Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Budget économique exploratoire 2008


Le budget économique exploratoire établi, chaque année, à la veille du lancement des travaux de préparation du projet de loi de finances, présente une estimation de la croissance économique nationale en 2007 et les perspectives économiques pour l’année 2008.


Budget économique exploratoire 2008

Il tient compte des réalisations provisoires de l’année 2006 établies par la comptabilité nationale, et suppose la reconduction, durant l’année prochaine, de la politique budgétaire de l’Etat en vigueur en 2007. Il prend également en considération l’évolution des principales grandeurs caractérisant l’environnement économique national et international pour l’année 2007 et 2008.

En ce qui concerne l’environnement international, les hypothèses retenues s’appuient sur les prévisions établies par les organismes internationaux durant les mois d’avril et mai, en l’occurrence le Fonds Monétaire International, la Commission Européenne et l’Organisation de la Coopération et de Développement Economique. A cet égard, il est prévu que la croissance mondiale serait maintenue, en 2008, au niveau estimé en 2007 (4,9%), soit un rythme légèrement inférieur au taux de 5,4% observé en 2006.

Télécharger


Lu 989 fois

Choisir votre langue