Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Budget économique exploratoire 2015

الميزانية الاقتصادية الاستشرافية لسنة 2015


Le Haut-commissariat au Plan a élaboré, comme chaque année à la veille de la préparation de la loi de finances, le budget économique exploratoire qui présente une révision de la croissance économique nationale en 2014, ainsi que ses perspectives pour l’année 2015. Il tient compte des agrégats provisoires arrêtés par la comptabilité nationale pour l’année 2013 et se réfère aux résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan durant le premier semestre de l’année 2014.
Il intègre, également, l’impact de l’évolution de l’économie mondiale sur l’activité économique nationale en 2014 et 2015.


Budget économique exploratoire 2015
Les prévisions pour l’année 2015 sont basées sur un ensemble d’hypothèses, notamment, la réalisation d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2014/2015. Il prend comme hypothèse aussi la reconduction, durant l’année 2015, de la politique budgétaire de l’Etat, en matière de fiscalité, des dépenses d’investissement et de fonctionnement, et des mesures de décompensation progressive des prix des produits énergétiques.

Il est entendu que ces prévisions sont appelées à être modifiées dans le cadre du budget économique prévisionnel 2015, après l’élaboration de la loi de finances 2015 et son adoption par le parlement pour prendre en considération les différents changements susceptibles d’affecter les politiques économiques durant l’année prochaine.

Télécharger


Lu 5198 fois

Choisir votre langue