Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Budget économique prévisionnel 2011

الميزانية الاقتصادية التوقعية لسنة 2011


Le Haut Commissariat au Plan publie, chaque année au mois de janvier, le budget économique prévisionnel qui présente une révision des perspectives retenues dans le budget économique exploratoire publié au mois de juin.


Budget économique prévisionnel 2011
Dans ce cadre, le Budget Economique Prévisionnel 2011 présente une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2010 et les perspectives d’évolution des principaux agrégats macroéconomiques en 2011 et leurs effets sur le financement de l’économie.

L’élaboration de ces prévisions économiques se base sur les résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de la conjoncture économique menés par le Haut Commissariat au Plan et d’autres départements ministériels et organismes financiers durant le deuxième semestre de 2010.

Le budget économique tient compte également des effets, sur l’activité économique nationale, des différentes dispositions fiscales et budgétaires de la loi de finances 2011, adoptée par le Parlement au mois de décembre. Il prend en considération, par ailleurs, toutes les nouvelles donnes de la conjoncture internationale enregistrées en 2010 et de celles attendues en 2011.

Il convient de noter, à ce propos, que ces estimations des agrégats macroéconomiques pour 2010 seront actualisées par le Haut Commissariat au Plan au printemps 2011, lors de l’arrêté des comptes de la nation pour l’année 2010.

Quant aux perspectives économiques de 2011, elles seront révisées au mois de juin, dans le cadre de l’élaboration du budget économique exploratoire pour l’année 2012.


Télécharger le document intégral


Lu 1722 fois

Choisir votre langue