Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Budget économique prévisionnel 2013

الميزانية الاقتصادية التوقعية لسنة 2013


Le budget économique prévisionnel présente une estimation des principaux agrégats de l’économie nationale en 2012 et les prévisions de leurs évolutions en 2013. Il se base sur les résultats des enquêtes trimestrielles et les travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut-Commissariat au Plan et intègre les nouvelles tendances de l’environnement international, ainsi que les principales dispositions de la loi de finances 2013.


Budget économique prévisionnel 2013
1-L’environnement international
 
L’économie mondiale a continué à subir la perduration des effets de la crise financière internationale de 2008 et 2009. Après une première phase où leurs interventions se sont focalisées sur le rétablissement de la solvabilité du système bancaire et la relance de l’activité économique, les Etats des pays développés ont dû faire face aux pressions des marchés financiers dans la gestion de leurs dettes souveraines. Ils ont eu, à cet effet, recours à des politiques budgétaires restrictives qui ont bridé leurs croissances économiques et détérioré leurs situations sociales.
 
Dans ces conditions, l’économie mondiale1 a continué à progresser à un rythme modeste de 3,2% en 2012 après 3,9% en 2011 et 5,1% en 2010. La zone Euro, en récession, avec une croissance négative de 0,4% et la faible reprise des économies des États-Unis d’Amérique et du Japon, enregistrant respectivement une croissance de 2,3% et de 2% ont négativement impacté le dynamisme des économies émergentes et en développement dont le taux de croissance est passé de 6,2% en 2011 à 5,3% en 2012.
 
L’économie mondiale devrait continuer, au cours de l’année 2013, voire au-delà, à être marquée par des incertitudes dont l’issue resterait suspendue à la capacité de la zone Euro, d’un côté, et des Etats-Unis d’Amérique de l’autre côté, à promouvoir des politiques budgétaires et monétaires de nature à relancer l’économie et l’emploi dans leurs pays respectifs. En 2013, la croissance économique mondiale devrait se situer aux environs de 3,5%, avec un rythme modeste de 1,4% dans les pays développés et de 5,5% dans les économies émergentes et en développement. La tendance à la baisse des prix des matières premières devrait, par conséquent, apaiser les tensions inflationnistes dont le taux devrait passer de 2% à 1 ,6% dans les pays avancés, et se maintenir à 6,1% en 2013 dans les pays émergents et en développement.
 

Télécharger le document intégral




الميزانية الاقتصادية التوقعيةلسنة  2013


 

تقدم الميزانية الاقتصادية التوقعية  تقديرات لأهم مجاميع الاقتصاد الوطني سنة 2012 وكذا آفاق تطورها خلال سنة 2013. وتعتمد هذه الميزانية على نتائج البحوث الفصلية وأشغال تتبع وتحليل الظرفية التي قامت بها المندوبية السامية للتخطيط. كما ترتكز على التطورات الجديدة للمحيط الدولي وكذا أهم المقتضيات المعتمدة في القانون المالي لسنة 2013.
 

1- المحيط الدولي
 

واصل الاقتصاد العالمي، تأثره بالأزمة المالية العالمية التي بدأت سنتي 2008 و2009. وبعدما ركزت تدخلها، في مرحلة أولى، على استعادة الملاءة المالية للنظام المصرفي والنهوض بالنشاط الاقتصادي، واجهت الدول المتقدمة ضغوطات الأسواق المالية في إدارة ديونها السيادية، مما حدا بهذه الدول إلى نهج سياسات مالية عمومية تقشفية أدت إلى تراجع نموها الاقتصادي وتدهور أوضاعها
الاجتماعية.


Télécharger le document intégral


Lu 7703 fois

Choisir votre langue