Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Changement de la base des comptes nationaux 2007 au lieu de 1998: synthèse


Les comptes nationaux constituent une des composantes centrales du système national d’information statistique. Leur élaboration se fait par référence à une norme internationale établie par la Division Statistique des Nations Unies, connue par le sigle SCN (Système de Comptabilité Nationale).


Changement de la base des comptes nationaux 2007 au lieu de 1998: synthèse

Les comptes nationaux sont compilés selon une année de base, qui constitue l'année de référence des agrégats macroéconomiques.

Dans ce contexte et en application des recommandations du SCN, le Maroc, à l’instar des autres pays, procède régulièrement au changement de l’année de base de ses comptes nationaux.

Ce changement d’année de base obéit au double objectif :
 
  • mettre, régulièrement, la comptabilité nationale en conformité avec l’évolution des standards internationaux ;
 
  • appréhender l’évolution que connaissent les structures de la production nationale et la contribution des secteurs d’activités et institutionnels à la création de la valeur ajoutée.
C’est dans ce cadre, qu’après avoir élaboré les comptes de la base 1998 selon les recommandations du SCN 1993, le Maroc a procédé à l’établissement d’une nouvelle année de base de ses comptes nationaux, en l’occurrence 2007, en se référant au SCN 2008.

Télécharger


Lu 2594 fois

Choisir votre langue