Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Croissance économique et développement humain: éléments pour une planification stratégique 2007-2015

Étude dans le cadre de la réflexion prospective sur le Maroc 2030 menée par le Haut Commissariat au Plan


Présentation du rapport publié à l'occasion de la réalisation de cette étude

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dans le cadre d’une approche rénovée de planification du développement économique et social du Maroc, le Haut Commissariat au Plan (HCP) conduit une réflexion prospective privilégiant une démarche à caractère stratégique et participatif.


Cette réflexion, menée sous le titre « Prospective Maroc 2030 » vise à explorer les futurs possibles de notre pays et à les soumettre à un débat national avant d’aboutir au choix du scénario où il souhaiterait inscrire ses plans de développement. Cet exercice s’articule autour de plusieurs activités dont notamment l’élaboration d’études thématiques et sectorielles sur les principales problématiques du développement du pays.

Le présent rapport sur la croissance économique durant la période 2007-2015 en relation avec le développement humain s’inscrit dans ce cadre. Il constitue une synthèse de l’ensemble des travaux d’analyse réalisés par le HCP qui ont porté, entre autres, sur l'Evaluation du Plan de développement économique et social 2000-2004, les sources de croissance économique, la structure de production de l’économie marocaine, les finances publiques, le secteur financier, le développement humain…

Le rapport s’inspire également des différents travaux présentés lors des forums organisés par le HCP. L’objectif est l’élaboration des perspectives pour l’économie marocaine à l’horizon 2015 qui devront constituer des éléments pour une planification stratégique.



Lu 7748 fois

Choisir votre langue