Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Femmes marocaines et marché du travail : caractéristiques et évolution


Le développement économique et social de tout pays est tributaire, entre autres, de l’utilisation rationnelle de son capital humain. La contribution de la femme, représentant dans la quasi-totalité des pays la moitié de ce capital, est par conséquent cruciale.


Femmes marocaines et marché du travail : caractéristiques et évolution
Cependant, même s'il est variable d'un pays à l'autre, le niveau de participation de la femme au marché du travail reste, dans la plupart des cas,  largement inférieur à celui de l'homme.

Au cours des dernières années, la femme marocaine a bénéficié de plusieurs réformes institutionnelles et sociétales lui garantissant des droits de plus en plus élargis et favorisant son émancipation et sa contribution au développement du pays. En conséquence, une assez importante présence de cette dernière s’est opérée  dans les arènes politiques, économiques et sociales. Cependant, sur le plan quantitatif sa présence sur le marché du travail n'a guère bénéficié de ces évolutions, normalement favorables; au contraire elle a même régressé au cours de ces dernières années. La participation de la femme marocaine au marché du travail reste caractérisée, à l'instar de plusieurs pays arabes,  par son niveau relativement bas en comparaison avec d'autres pays, aussi bien développés qu'en voie de développement. L'élargissement de l'accès à la scolarisation a certainement contribué à cette évolution en réduisant le taux d'activité des femmes en âge de scolarisation, mais ce n’est certainement pas le seul facteur qui explique cette réduction. 

La présente étude tente alors de renseigner sur certaines caractéristiques  de la femme marocaine, notamment celles relatives à sa situation sur le marché du travail. Elle s’articule autour des axes suivants:
 
  • l'offre de travail des femmes ;
  • l'emploi des femmes ;
  • la sous-utilisation de la main d'œuvre féminine ;
  • les caractéristiques des femmes chefs de ménage ;
  • les caractéristiques des femmes vivant seules.
 
En plus de cette synthèse générale sur la situation de la femme sur le marché du travail, des données détaillées sont présentées, en annexe I, sous forme de tableaux statistiques portant sur les niveaux et les volumes des principaux indicateurs relatifs aux femmes, en général, et aux femmes en emploi, en particulier.
Enfin, et en vue de permettre une bonne interprétation des informations fournies par cette étude, les principaux concepts et définitions sont déclinés en annexe II.

Télécharger la note complète


Lu 13072 fois

Choisir votre langue