Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Intégration régionale : les DG africains des statistiques se donnent rendez-vous au Maroc en 2019





Marrakech, 21 juillet 2017 : Lors de leur réunion en date du 20 juillet 2017 à Marrakech, sous la présidence conjointe de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan (HCP) du Royaume du Maroc et Madame Giovannie Biha, Secrétaire Exécutive adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), chargée de la Diffusion du Savoir, les Directeurs Généraux et les représentants d’une quarantaine d’Instituts Nationaux de Statistique africains ont appelé la CEA et le HCP à organiser, en 2019, au Maroc, une conférence continentale sur le rôle de la statistique dans l’intégration régionale de l’Afrique.
 
Organisée en marge du 61ème Congrès Mondial de Statistiques (Marrakech, 16-21 juillet 2017) pour débattre du « Rôle de la statistique dans le processus d’intégration en Afrique », la réunion des Directeurs Généraux des instituts nationaux de statistique africains, les représentants des organisations des Nations Unies et autres institutions partenaires leur avait permis de débattre des défis et leviers de la mise à niveau des systèmes statistiques nationaux et leur rôle dans l’intégration régionale en Afrique.
 
Les participants sont convenus de l’importance cruciale pour les pays africains de disposer de données statistiques de qualité pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques adaptées aux besoins de leur développement et la concrétisation des objectifs communs de développement durables décrits dans les feuilles de route africaines et mondiales telles que l’Agenda 2063 pour le développement de l’Afrique, l’Agenda international de développement durable 2030, le Sommet des Chefs d’Etat Africains pour l’Action, tenu à Marrakech à l’occasion de la COP 22 et les conventions-cadre des Nations Unies sur la biodiversité, la désertification et les changements climatiques ou encore l’Accord de Paris.
 
Au vu de l’ampleur des travaux et des réformes qui s’imposent pour atteindre les ambitions de développement de l’Afrique, les participants ont appelé le HCP et la CEA à organiser la conférence des Directeurs Généraux et Directeurs des instituts nationaux de statistique africains, en 2019, en collaboration avec les institutions partenaires de développement en Afrique et compte tenu des mécanismes statutaires de la CEA et de l’Union Africaine.
 
« Cela fait depuis 2015 que nous considérons avec la CEA l’idée d’une réunion avec les pays africains. Cette dernière est d’autant plus importante qu’il est devenu crucial pour nos pays de se doter d’outils qui nous permettront de rester maîtres de nos statistiques, sans quoi, les indicateurs qui seraient produits ne correspondraient pas nécessairement à nos besoins de développement », a déclaré M. Lahlimi lors de la rencontre.
 
Selon Mme Biha, face à l’immense besoin de données nécessaires à une bonne application des Agenda 2063 et des ODD « les appareils statistiques doivent se transformer afin de répondre promptement et avec efficacité à des demandes de plus en plus pressantes et diversifiées avec, notamment, la mise en place d’une infrastructure statistique efficace pour la collecte, le traitement, l'analyse, la diffusion, l'archivage et la promotion de l'utilisation des statistiques dans tous les domaines ».
 
 
 
Note aux rédacteurs :
 
Le Haut-commissariat au Plan (HCP) est l’Institution nationale en charge de la statistique au Royaume du Maroc. Principal producteur de l’information statistique économique, démographique et sociale du pays, le HCP est chargé, entre autres, d’établir les comptes de la nation et élaborer des études de conjoncture, de cadrage macroéconomique et de prospective.
 
La Commission Economique pour l’Afrique (CEA) est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Elle soutient le développement du continent en aidant les pays à formuler et mettre en œuvre des politiques et programmes à même de contribuer à leur transformation économique et sociale.
 
Pour plus d’information à propos de cette rencontre, contacter :
CEA:filali-ansary@un.org| +212 (0) 673 734 462,
HCP:hcpcommunication@hcp.ma| +212 (0) 660 10 22 55
Site web du Congrès International des Statistiques ISI2017 : http://www.isi2017.org/ 

Télécharger le document


Lu 259 fois

Choisir votre langue