Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

L’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) : Troisième trimestre 2007


L’indice de la production des industries manufacturières s’est accru de 4,0% au cours du troisième trimestre 2007 par rapport à la même période de 2006.


L’Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) : Troisième trimestre 2007

Cette évolution résulte notamment des améliorations de la production de l’industrie automobile avec 41,8% ; des produits de l’édition et de l’imprimerie avec 14,5% ; des machines et appareils électriques de 13,2% et des machines de bureau et du matériel informatique de 10,4%.

Elle résulte également de l’évolution favorable de la production du raffinage de pétrole de 8,2%; des autres produits non métalliques de 6,4% dont le ciment (9,4%) ; des produits en caoutchouc ou en plastique de 11,0% ; des machines et équipements de 7,6% et des industries de l’habillement et des fourrures de 2,3%.

Des baisses de la production ont, en revanche, concerné les produits des industries alimentaires avec 2,4% ; les industries du cuir, articles de voyage et chaussures avec 6,9%; les produits du travail du bois avec 4,8% ; les produits chimiques avec 4,6% et les instruments médicaux, de précision, d’optique et de l’horlogerie avec 5,6%.

L’indice de la production minière, de son côté, a enregistré une hausse de 1,8% sous l’effet de l’augmentation des produits divers des industries extractives de 2,3% dont les phosphates (2,0%) et de la baisse de la production des minerais métalliques de 8,0%.

Concernant l’indice de la production de l’énergie électrique, il a, lui aussi, enregistré une hausse évalué à 8,0%.

Télécharger


Lu 462 fois

Choisir votre langue