Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

La Comptabilité environnementale


Dans le sillage de la réflexion internationale sur la Statistique et à laquelle le Haut-commissariat au Plan (HCP) participe activement que ce soit dans le cadre de l’OCDE, du PNUD ou encore de la Commission Stiglitz, plusieurs recommandations ont été formulées pour notamment rendre la statistique plus proche des citoyens et tenir compte des aspects environnementaux dans la mesure du progrès, du bien-être et du développement humain durable.


La Comptabilité environnementale
Dans le même esprit, la Commission de Statistique des Nations Unies a, de son côté, conçu des normes statistiques mettant en relation les facteurs environnementaux et les activités économiques. Elle a, à ce sujet, adopté, ces dernières années, plusieurs projets relatifs au développement et à la révision des statistiques sur l’environnement et de la comptabilité économique et environnementale intégrée et ce, tant au niveau sectoriel que global.

Rejoignant le peloton des pays avancés dans ce domaine, le HCP a entrepris une démarche d’intégration du volet environnemental dans la production des comptes nationaux. Il a, à cet égard, mené un essai pour la confection des comptes économiques et environnementaux en matière de ressources en eau sur une partie du bassin versant d’Oum Er Rbia, en 2003-2004, en coordination avec la Direction de la Recherche et de la Planification de l’Eau et en coopération avec les Nations Unies.

Il a, en outre, entamé dernièrement, en coopération avec le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification, l’élaboration du compte satellite de la forêt tenant compte à la fois des volets économique et environnemental. De même, une convention de partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime devrait entrer en vigueur prochainement pour la confection du compte satellite de l’agriculture et l’actualisation des données sur l’agriculture marocaine dont les structures ont connu des transformations profondes depuis le dernier recensement qui date de 1996.

L’ensemble des activités ainsi menées par le HCP s’inscrit dans la dynamique initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dont le temps fort a été le discours du Trône de 2009 qui a appelé à l’élaboration de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable.

Aujourd’hui que cette charte est finalisée et que notre pays s’est engagé en faveur de l’environnement à travers la célébration du quarantième anniversaire de la Journée de la Terre, il devient impératif de mettre en place un système de comptes économiques et environnementaux intégrés permettant la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques environnementales et économiques axées sur le développement durable et le bien-être humain.

La réussite d’un tel projet reste, toutefois, tributaire de l’adhésion de tous les départements et organismes concernés dans le cadre d’une vision stratégique cohérente et partagée.

Télécharger la version arabe


Lu 1489 fois

Choisir votre langue