Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

La Situation de l’économie nationale en 2008 et les perspectives de croissance en 2009


Le Haut Commissariat au Plan a élaboré, comme chaque année à la veille de la préparation de la loi de finances, le budget économique exploratoire. Celui-ci présente une révision de l’estimation de la croissance économique nationale en 2008 ainsi que les perspectives économiques en 2009.


La Situation de l’économie nationale en 2008 et les perspectives de croissance en 2009
Il tient compte des agrégats provisoires arrêtés par la comptabilité nationale pour l’année 2007 et se réfère aux résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan durant le premier semestre de l’année 2008.

Le budget économique exploratoire, comme à l’accoutumée, se base sur des hypothèses issues des perspectives de la conjoncture économique internationale pour 2008 et 2009 en matière de croissance, des prix et de commerce.

Il se base également sur l’hypothèse de la reconduction, durant l’année étudiée, de la politique budgétaire en vigueur en 2008 en matière des dépenses de fonctionnement, des dépenses de soutien des prix à la consommation et des dépenses d’investissement.

Il prend en considération, en outre, l’impact des engagements pris dans le cadre du dialogue social, en particulier l’augmentation des salaires dans les secteurs public et privé, la hausse des allocations familiales et la révision à la baisse de l’impôt sur les revenus.

Télécharger


Lu 312 fois

Choisir votre langue