Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Note d’information du Haut-Commissariat au Plan à l’occasion de la journée internationale de la fille du 11 octobre 2017

مذكرة إخبارية للمندوبية السامية للتخطيط بمناسبة اليوم العالمي للفتاة ليوم 11 كتوبر 2017


À l’occasion de la journée internationale de la fille célébrée cette année sous le thème de « l’autonomisation des filles : avant, pendant, et après une crise », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente, sur la base des résultats des enquêtes auprès des ménages et du recensement général de la population, quelques aspects sur l’autonomisation des filles et leur situation en matière d'éducation, de mariage précoce, et d'égalité des chances.
Avec un effectif de 6,12 millions en 2014, les filles représentent près de la moitié (49,1%) de la population âgée de moins de 19 ans au Maroc.


Déscolarisation de la fille et surtout en milieu rural

Le rôle de la scolarisation dans l’autonomisation des filles n’est pas à démontrer. L’enseignement préscolaire a pour conséquence de réduire de moitié les déperditions scolaires, d’améliorer la réussite d’au moins 50%, tout au long de la trajectoire scolaire et de majorer significativement le capital humain et l’espérance de vie scolaire.

Néanmoins, en 2014, plus de la moitié des enfants âgés de 3 à 5 ans n’a pas encore fréquenté un établissement d’enseignement préscolaire et le taux de préscolarisation des garçons était supérieur à celui des filles de 6,3% à l’âge de 3 ans et de 10,5% à l’âge de 5 ans .

Aussi, et malgré le progrès accompli dans la scolarisation des enfants, une fille entre 7 et 12 ans sur dix est non scolarisée dans le milieu rural et 14,8% des jeunes filles de 15 à 24 ans sont analphabètes contre 7,2% des garçons du même âge.

Autre constat, 24,6% des filles de 15 à 17 ans ne travaillent pas, ne sont pas à l’école et ne suivent aucune formation contre seulement 5,1% parmi les garçons.

Télécharger la note


مذكرة إخبارية للمندوبية السامية للتخطيط
بمناسبة اليوم العالمي للفتاة
ليوم 11 كتوبر 2017

يحتفل المجتمع الدولي، في يوم 11 أكتوبر من كل سنة،  باليوم العالمي للفتاة ، حيث اختارت منظومة الأمم المتحدة، هاته السنة، موضوع "تمكين الفتيات قبل الأزمة وأثناءها وبعدها"، وبهذه المناسبة تعرض المندوبية السامية للتخطيط، استنادا على نتائج البحوث لدى الأسر والإحصاء العام للسكان،  بعض الجوانب حول تمكين الفتيات ووضعيتهن في مجالات التعليم والزواج المبكر وتكافؤ الفرص.

 بلغ عدد الفتيات اللواتي يقل سنهن عن 19 سنة، 6,12 مليون فتاة سنة 2014، و تمثلن ما يقرب من نصف هذه الفئة العمرية (49,1%). 

ضعف تمدرس الفتاة و خاصة في الوسط القروي

إن دور التعليم في تمكين الفتيات لا يحتاج الي برهان. تبين أن التعليم الأولي يقلل للنصف من الهدر المدرسي، ويحسن بما لا يقل عن 50% من نسبة النجاح في جميع مراحل التمدرس ويزيد بشكل ملحوظ من الرأس المال البشري ومن أمد التمدرس. 

غير أنه، في سنة 2014، أكثر من نصف الأطفال الذين تتراوح أعمارهم بين 3 و 5 سنوات لم يكونوا قد التحقوا بعد بمرحلة التعليم الأولي. فنسبة تمدرس الفتيان بالتعليم الأولي تفوق نسبة الفتيات بـ 6,3 % في سن 3 سنوات وب 10,5% في سن 5 سنوات .

وعلى الرغم من التقدم الذي أحرز في مجال تمدرس الاطفال ، فإن واحدة من بين كل عشر فتيات تتراوح سنهن بين 7 و 12 سنة لم يلتحقن بالمدارس بالوسط القروي. كما بلغت نسبة الفتيات الاميات بين 15 و 24 سنة، 14,8% ، مقابل 7,2% بالنسبة للذكور في نفس العمر.

إن 24,6% من الفتيات اللواتي تتراوح أعمارهن بين 15 و 17 سنة لا يمارسن أي عمل، ولا يذهبن إلى المدرسة ولا يخضعن لأي تدريب، مقابل 5,1% من الفتيان .
 

Télécharger la note


Lu 1442 fois

Choisir votre langue