Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Note d’information relative aux prix et au PIB en parité du pouvoir d’achat au Maroc en comparaison avec les pays africains


Le Haut-Commissariat au Plan a réalisé, durant les quatre dernières années, une série d’enquêtes et d’études qui ont porté sur les prix des biens et services de consommation, de l’enseignement, des services de santé, des médicaments, du logement, des biens d’équipement et de la construction, et à la décomposition du PIB en postes de dépenses élémentaires.


Note d’information relative aux prix et au PIB en parité du pouvoir d’achat au Maroc en comparaison avec les pays africains
Ce travail a été accompli sur la base de la parité du pouvoir d’achat pour permettre la comparaison avec d’autres pays. Un programme similaire a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine pour le Développement dans 48 pays africains sur 53.
Ces données ont permis de classer notre pays comme suit :

Niveau des prix : le Maroc occupe le 9ème rang

Concernant la comparaison des niveaux des prix, le Maroc occupe le neuvième rang avec un indice de 1,18, la référence de base étant 1 pour l'ensemble africain. Le pays le plus cher se trouve être le Zimbabwe avec un indice de 2 ,32 et le moins cher l’Egypte avec un indice de 0,58.

Dépenses per capita : le Maroc au 10ème rang

Pour ce qui est de la dépense nominale par habitant exprimée en dollars, le Maroc est classé au dixième rang (sur 48 pays) avec 1.952 $US. Le plus haut niveau revient à la Guinée Equatoriale avec 6.538 $US et le plus faible au Burundi avec 120 $US. Sur 48 pays, 34 réalisent une dépense nominale par habitant inférieure à 1.000 $US et 6 autres une dépense nominale supérieure à 3.000 $US.
S’agissant de la dépense réelle par habitant, le Maroc conserve son dixième rang avec 1.651 $US. Le premier rang revient au Botswana avec 5.434 $US et le dernier à la République Démocratique du Congo avec 119 $US. Parmi les 48 pays concernés, 5 dépassent le seuil des 3.000 $US et 32 sont en deçà des 1.000 $US.

Le PIB réel : le Maroc occupe le 4ème rang en Afrique

Le classement selon le produit intérieur brut réel des 48 pays africains qui ont participé à ce programme confère au Maroc le 4ème rang avec pratiquement 6% du total des dépenses en Afrique. Il est précédé par l’Afrique du sud (20,6%), la République Arabe d'Egypte (20,3%) et le Nigéria (13,3%). Il est à remarquer que 37 pays participent pour moins de 1% chacun au total des dépenses en Afrique et que six se situent entre 2% et 4,3% parmi lesquels le Soudan (4,27%) et la Tunisie (3,15%).

Télécharger


Lu 2063 fois

Choisir votre langue