Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Perception du Maroc en 2030 par les journalistes

Enquête dans le cadre de la réflexion prospective sur le Maroc 2030 menée par le Haut Commissariat au Plan


Dans le cadre de son programme « Prospectives Maroc 2030 », le Haut Commissariat au Plan a mené une enquête nationale auprès des journalistes marocains portant sur les perceptions de l’avenir du Maroc en général et celui du paysage médiatique tout particulièrement.



Cette enquête a comme principal objectif de dresser une typologie exhaustive des principaux items constituant le fondement cognitif des images que se font les journalistes marocains de l’avenir de leur pays.

Un deuxième niveau d’analyse portera sur les perceptions de l’avenir  du pays à partir de l’étude des projections énoncées par les journalistes vis-à-vis de l’avenir du métier et du paysage médiatique marocain.
 
Les deux niveaux d’analyse seront constamment imbriqués  l’un dans l’autre en vue d’esquisser les grandes tendances qui caractérisent les perceptions des journalistes du devenir du Maroc et du monde.

Un questionnaire visant à la fois des objectifs quantitatifs et qualitatifs a été mis en place. Il comprend trois principaux volets, à savoir :

  • identification des journalistes enquêtés ;
  • projection de l’avenir socioprofessionnel des enquêtés ;
  • perception de l’avenir du pays.


Lu 2166 fois

Choisir votre langue