Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

[Publication] : Note de conjoncture N°14, Juillet 2009


L'étude de la conjoncture économique revêt une importance particulière pour les décideurs. C’est un baromètre d'indicateurs de phénomènes annonciateurs de tendances qu'il importe d'appréhender dans les meilleurs délais.


[Publication] : Note de conjoncture N°14, Juillet 2009

Le Haut Commissariat au Plan est chargé, dans ce cadre, de la collecte et de l'analyse de l'information de conjoncture, ainsi que de l'établissement des prévisions à court terme des principaux indicateurs de l’activité écono­mique.

Le diagnostic et la prévision conjoncturels sont établis sur la base des étu­des d’informations économiques, monétaires et financières. Les impacts de l’économie mondiale sont saisis à travers le suivi de l'évolution des princi­pales grandeurs dont celles relatives à la zone euro en particulier.

Les données traitées sont, pour la plupart, de périodicité trimestrielle. La publication correspond au trimestre d’estimation. L’évolution des observa­tions est suivie pour le trimestre antérieur et la prévision est élaborée pour le trimestre qui suit. Les prévisions annuelles sont mises à jour avec l'appa­rition de nouvelles données.

Les tableaux annexes retracent une série de données infra-annuelles de nature à permettre une appréciation quantitative des évolutions récentes de la conjoncture économique et financière.

Télécharger


Lu 660 fois

Choisir votre langue