Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

[Publication] : Note de conjoncture N° 18, Juillet 2011

موجــز الظرفيـــة، يوليوز 2011


L'étude de la conjoncture économique revêt une importance particulière pour les décideurs. C’est un baromètre d'indicateurs de phénomènes an­nonciateurs de tendances qu'il importe d'appréhender dans les meilleurs délais.

Le Haut Commissariat au Plan est chargé, dans ce cadre, de la collecte et de l'analyse de l'information de conjoncture, ainsi que de l'établissement des prévisions à court terme des principaux indicateurs de l’activité écono­mique.

Le diagnostic et la prévision conjoncturels sont établis sur la base des étu­des d’informations économiques, monétaires et financières. Les impacts de l’économie mondiale sont saisis à travers le suivi de l'évolution des princi­pales grandeurs dont celles relatives à la zone euro en particulier.


[Publication] : Note de conjoncture N° 18, Juillet 2011


Les données traitées sont, pour la plupart, de périodicité trimestrielle. La publication correspond au trimestre d’estimation. L’évolution des observa­tions est suivie pour le trimestre antérieur et la prévision est élaborée pour le trimestre qui suit. Les prévisions annuelles sont mises à jour avec l'appa­rition de nouvelles données.
Les tableaux annexes retracent une série de données infra-annuelles de nature à permettre une appréciation quantitative des évolutions récentes de la conjoncture économique et financière.


شهد الفصل الأول 2011 تسارعا ملحوظا في نمو القيمة المضافة للأنشطة غير الفلاحية+4,7) ٪ على أساس التغير السنوي ، مقابل ٪+2,3 في الفصل السابق.(


ویرجع هذا التحسن إلى انتعاش أنشطة البناء والأداء الجيد للخدمات، وخاصة خدمات المقاولات والخدمات المالية والنقل والفنادق والمطاعم.

ومن جهتها، عرفت القطاعات الثانویة الأخرى، بصفة عامة، تطورات ایجابية لكن بوتيرة أقل مما كانت عليه في الفصل الرابع2010 .

وباعتبار
زیادة قدرها 3,7 ٪ في القيمة المضافة الفلاحية ، فان الناتج الداخلي الإجمالي ارتفع بنسبة 4,9 ٪ على أسا س التغير السنوي ، مقابل 2 ٪ في الفصل الذي قبله.


Télécharger


Lu 1866 fois

Choisir votre langue