Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Séance de travail entre M. Ahmed Lahlimi Alami et Mme Tiina Luige



En marge des travaux de la 61éme session du Congrès Mondial de Statistiques, tenu à Marrakech du 16 au 21 juillet 2017, une séance de travail a eu lieu entre M. Ahmed Lahlimi Alami, le Haut Commissaire au Plan et Mme Tiina Luige, Chef de la Section Environnement et Multi-domaines de la Division Statistique, et la Secrétaire de la Conférence des Statisticiens européens, à la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Au cours de cette réunion, les deux parties ont étudié les moyens de renforcer la coopération entre notre pays et cette institution dans le domaine de la statistique en général, et en particulier dans les domaines relatifs aux effets des changements climatiques, de l’environnement et du suivi de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

Les deux parties ont convenu de prendre toutes les dispositions pour que le HCP soit associé à tous les travaux menés par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe, dans ses différents domaines de compétence, et qu’il bénéficie, à l’instar de ses membres, de renforcement de capacités dans le cadre de la coopération Nord-Sud, à charge pour ce dernier d’assurer le transfert de ces acquis au bénéfice de ses partenaires africains dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Il est à rappeler, à cet égard, que la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe, qui est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies, a pour principale mission de promouvoir l’intégration économique paneuropéenne. Elle compte parmi ses  56 membres, en plus des pays de l’Union Européenne, des pays d’autres régions, notamment de l’Europe Occidentale et  Orientale, des pays du Sud-Est de l’Europe, du Moyen Orient, de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

Lu 1003 fois

Choisir votre langue