Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Glossaire
C    E    F    I    N    P    R    V
Capacité ou besoin de financement :
La capacité ou besoin de financement : C'est le solde général des opérations non financières qui se dégage du compte de capital. Il indique, la situation nette de l'économie à l'égard du reste du monde. Une capacité de financement résulte, pour une période donnée, d'un excédent des ressources non financières sur les emplois non financiers. Un besoin de financement résulte, inversement, d'un excédent des emplois non financiers par rapport aux ressources non financières. Ce qui implique un recours aux ressources complémentaires pour le financement de l'accumulation. (Recours aux emprunts extérieurs).

Consommation finale des administrations publiques :
La consommation finale des administrations publiques retrace la valeur des services non marchands fournis par les administrations publiques à la collectivité.

Consommation finale des ménages :
La Consommation finale des ménages, au sens de la comptabilité nationale, représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction des besoins des ménages. Elle comprend la valeur d'acquisition des biens et des services et de l'autoconsommation (produits agricoles, services de logements habités par leurs propriétaires, ...).

Consommation finale nationale :
La Consommation finale nationale retrace l'ensemble de la consommation finale des résidents, que celle-ci soit effectuée sur le territoire économique national ou dans le reste du monde. Elle exclut la consommation finale des non résidents sur le territoire économique (achats des touristes en séjour dans le pays).

Consommation intermédiaire :
La Consommation intermédiaire représente la valeur des biens autres que les biens de capital fixe (biens non durables), et des services marchands utilisés dans le processus courant de production des unités résidentes au cours de l'année. Les services non marchands ne peuvent faire l'objet de consommation intermédiaire. La production imputée de services bancaires (production des institutions de crédits) est traitée comme une consommation intermédiaire d'une unité fictive pour le besoin de l'équilibre. La production imputée de services bancaires (production des institutions de crédits) est traitée comme une consommation intermédiaire d'une unité fictive pour le besoin de l'équilibre.

Croissance :
La croissance constitue l'évolution en volume du PIB par rapport à l'année de base (1980).

C    E    F    I    N    P    R    V