Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc
Glossaire
Enquête de 2003-2004 sur la migration de retour des marocains résidant à l'étranger :
Objectifs :
> saisir le profil démographique et socio-économique des migrants de retour ;
> appréhender l'impact du séjour à l'étranger sur les émigrés en termes de potentiel de réinstallation ;
> cerner les conditions de retour des émigrés et le transfert des ressources;
> déterminer les conditions de la réinsertion sociale des migrants de retour.



Périodicité :
non permanente (fin 2003-debut 2004)

Historique :
NA

Méthodologie :
Il s’agit d’une enquête effectuée à travers des interviews directes auprès de 1475 ménages comportant au moins un migrant de retour , soit un échantillon obtenu en exploitant la question relative à la dernière résidence que comportait le questionnaire du Recensement Général de la Population et
de l’Habitat (RGPH) de 1994.
Le champ d’intérêt de l’enquête est constitué des deux régions : Grand Casablanca et Sous Massa Drâa.
La méthode d’échantillonnage adoptée s’articule autour de trois niveaux de sélection (commune, ménage comportant au moins un migrant de retour, migrant).

Questionnaires :
questionnaire migrant

Mode diffusion :
Papier, site web.

Titres des Publications :
La réinsertion des migrants de retour au Maroc ( Avant propos, Synthèse générale, Chapitre1, Chapitre2, Chapitre3, Chapitre4).

Périodicité de Publication :
NA

Enquête de 2005 sur l'insertion socio-économique dans les pays d'accueil des marocains résidant à l'étranger :
Objectifs :
> cerner les caractéristiques démographiques des ménages et familles des Marocains résidant à l’étranger ;
> appréhender le degré d’insertion des migrants et de leurs enfants en matière de scolarisation et de formation professionnelle ;
> connaître les pratiques linguistiques, la transmission et l'apprentissage des langues et la sociabilité des MRE;
> identifier les liens économiques et sociaux avec le pays d’accueil;
> déterminer les représentations des MRE en matière de discrimination.



Périodicité :
non permanente (août et septembre 2005)

Historique :
NA

Méthodologie :
L’enquête a touché 2832 ménages Marocains résidant en Europe. Il s’agit d’un échantillon représentatif de ménages marocains installés en Europe et enquêté les mois de Juillet et Août.

En l’absence d’une base de sondage fiable, la méthode d’échantillonnage adoptée s’est basée sur le principe des quotas déterminés par le croisement des deux variables : pays d’accueil et région d’origine du migrant.

Questionnaires :
questionnaire migrant.

Mode diffusion :
papier (à apparaître)

Titres des publications :
Analyse des résultats de l'enquête nationale sur l’insertion des marocains résidant à l’étranger ( En guise de préface, Démarche méthodologique, Chapitre1, Chapitre2, Chapitre3, Chapitre4, Chapitre5, Synthèse générale).

Périodicité de publication :
NA

Enquête nationale de conjoncture auprès des ménages :
Objectifs :
> Recueillir l’opinion des ménages sur l’environnement économique général et leur situation financière ;
> évaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution des différents indicateurs de conjoncture que ce soit d’ordre personnel (situation financière, intentions d’épargner ou de consommer…) ou général (niveau de vie au pays, chômage…);
> étudier leurs comportements et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants, ce qui permet d’améliorer la prévision à court terme de la demande;
> servir comme plate forme opérationnelle sous forme de thèmes additifs regroupant quelques questions d’actualité ou liées à la conjoncture et pouvant répondre à un besoin informationnel spécifique.



Périodicité :
Trimestrielle

Historique :
Trimestrielle permanente à partir du quatrième trimestre 2007

Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage à trois degrés, avec un renouvellement partiel de l’échantillon de l’ordre du tiers, taille de l’échantillon: 3000 ménages par trimestre..
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'interview: directe avec le chef du ménage;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : collecte étalée sur toute l'année.

Questionnaires :
Questionnaire ménage

Mode diffusion :
Papier, site web

Titres des publications :
> Enquête de conjoncture auprès des ménages.

Périodicité de publication :
Trimestrielle

Enquête nationale de la prévalence de la violence à l’égard des femmes :
Objectifs :
> mesurer la prévalence des violences à l’égard des femmes dans la société marocaine;
> identifier les caractéristiques des femmes victimes des violences et des auteurs de ces violences ;
> étudier l'environnement socio-économique des ménages contenant au moins une femme violentée ;
> produire une série d’indicateurs (taux de prévalence,…) permettant d’établir un bilan minutieux sur le phénomène étudié.



Périodicité :
Irrégulière

Historique :
L’ENVEF est la première opération du genre à réaliser au Maroc

Méthodologie :
L’échantillon des ménages touchés par l’enquête sera tiré de l’échantillon maître du HCP. Dans chaque ménage, une fille ou femme, âgée de 18 à 64 ans, sera sélectionnée pour faire l’objet de l’enquête individuelle. Au total, l’enquête touchera près de 8.000 filles et femmes.
La méthode d’enquête est le face à face (entretien direct) avec les filles et les femmes sélectionnées.

Questionnaires :
> Questionnaire ménage, pour recueillir les informations sur le ménage de la fille/femme ;
> Questionnaire fille/femme destiné à relever les différentes formes et les différents types de violences exercées éventuellement à l’encontre de la fille/femme enquêtée.

Mode diffusion :
Papier, site web

Titres des Publications :
En cours

Périodicité de Publication :
Irrégulière

Enquête nationale démographique :
Objectifs :
L’Enquête nationale démographique 2009-2010 s’inscrit dans le cadre du programme d’action de la Direction de la Statistique en matière de collecte de données démographiques permettant d’approfondir la connaissance du niveau et de la structure des phénomènes moteurs de l’accroissement de la population du Maroc : la natalité, la mortalité et la migration interne et externe.



Périodicité :
Irrégulière

Historique :
La première enquête du genre a été réalisée au cours de la période 1986-88.

Méthodologie :
L’enquête nationale démographique sera réalisée en trois passages distants de 6 mois, sur un échantillon de près de 90 mille ménages.

Questionnaires :
1. Le premier questionnaire servira à dresser le portrait démographique et socioéconomique de la population échantillon.
2. Le second questionnaire permettra de relever les principaux événements survenus dans la population : naissances, décès, migrations.

Mode diffusion :
Papier, site Web

Titres des publications :
Rapport national sur les principaux phénomènes traités par l’enquête, niveau et déterminants.

Périodicité de Publication :
Irrégulière

Enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages :
Objectifs :
> déterminer les dépenses d'acquisition des différents produits de consommation selon les modes d'acquisition et selon les principaux déterminants socio-économiques ;
> fournir les données nécessaires pour l'actualisation des coefficients de pondération de l'indice du coût de la vie (ICV) et de certains agrégats de la Comptabilité Nationale ;
> estimer la quantité alimentaire consommée par personne ou par ménage selon la nature des produits alimentaires ;
> étudier le marché et analyser la demande de biens et services ;
> étudier le profil de la pauvreté au niveau national et régional.



Périodicité :
Environ chaque décennie

Historique :
1959/60, 1970/71, 1984/85, 2000/2001

Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage stratifié à deux degrés, taille de l’échantillon: 15 000 ménages (8520 urbains et 6480 ruraux).
2- Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'entrevue : les ménages de l'échantillon sont observés en un seul passage durant une semaine enquête ;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : une année.

Questionnaires :
> Questionnaire "caractéristiques sociodemographiques des membres du ménage";
> questionnaire "dépenses alimentaires";
> questionnaire "dépenses non alimentaires".

Mode diffusion :
Papier, site web

Titres des publications :
> Enquête nationale sur la consommation et dépenses des ménages 1984-1985 (rapport de synthèse et rapports thématiques)
> Enquête nationale sur la consommation et dépenses des ménages 2000-2001(rapport de synthèse)

Périodicité de publication :
Irrégulière

Enquête nationale sur la famille :
Objectifs :
> déterminer les mécanismes d'adaptation de la famille marocaine, ses nouvelles perceptions et ses réseaux familiaux;
> analyser le processus de nucléarisation de la famille élargie, les facteurs socio-économiques et socioculturels déterminant l’apparition de nouveaux rapports familiaux;
> esquisser le profil des réseaux familiaux et déterminer leur impact sur l'individu et la société marocaine en général;
> analyser les attitudes de la population vis-à-vis de leur niveau de vie et de leur bien-être familial.



Périodicité :
non permanente (1995)

Historique :
NA

Méthodologie :
Enquête par sondage à travers des interviews directes auprès d’un échantillon de 5040 ménages représentant toutes les couches sociales et les régions du pays tiré à partir des districts du recensement de 1994.
Le plan de sondage est de type stratifié, auto-pondéré à deux degrés.
1- Unité de sondage du premier degré : un échantillon de 252 districts de recensement sélectionné sur la base des districts du recensement de 1994
2- Unité de sondage de deuxième degré : Il s’agit de 20 ménages tirés de chaque district sélectionné sur la base d’un tirage à probabilités égales.

Questionnaires :
questionnaire ménage

Mode diffusion :
Papier, site web.

Titres des publications :
> Rapport de synthèse.
> Famille au Maroc : les réseaux de solidarité familiale ( Avant propos, Chapitre1, Chapitre2, Chapitre3, Chapitre4, Chapitre5, Chapitre6).
> Etat matrimonial et stratégies familiales.
> Populations vulnérables: profils socio-démographique et répartition spatiale ( Avant propos, Chapitre1, Chapitre2, Chapitre3, Chapitre4, Annexes).

Périodicité de publication :
NA

Enquête nationale sur l’emploi :
Objectifs :
> Déterminer le volume et les principales caractéristiques démographiques, culturelles et socio-professionnelles de la population active et de ses diverses composantes (activité, emploi, chômage et sous-emploi);
> mesurer l'accès de la population aux services sociaux de base (éducation et alphabétisation, eau, électricité, assainissement).



Périodicité :
Permanente

Historique :
> depuis 1976: annuelle et uniquement en milieu urbain;
> à partir de 1996: trimestrielle et uniquement en milieu urbain;
> à partir de 1999: étendue au milieu rural.

Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage stratifié à deux degrés, taille de l'échantillon: 60 000 ménages dont 20 000 ruraux.
2. Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'entrevue: enquête réalisée par interview directe des ménages par le personnel régional du Haut Commissariat au Plan ;
b- durée d'exécution des travaux sur le terrain: collecte étalée sur toute l'année;
c- Enquête menée par le système de collecte assistée par ordinateur (CAPI).

Questionnaires :
Questionnaire "enquête nationale sur l'emploi"

Mode diffusion :
Papier, site web

Titres des publications :
> Activité, emploi et chômage (trimestriel)
> Activité, emploi et chômage: rapport de synthèse (annuel)
> Activité, emploi et chômage: rapport détaillé (annuel)

Périodicité de publication :
Annuelle et trimestrielle

Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages :
Objectifs :
> Déterminer la situation socio-économique globale des divers groupes sociaux ;
> mesurer les inégalités des niveaux de vie entre les différents groupes sociaux et les diverses régions du pays ;
> fournir une base de données sur l’accès de la population aux services sociaux de base (alphabétisation, éducation, logement, santé, emploi, etc.) ;
> identifier et analyser les caractéristiques des groupes sociaux les plus vulnérables;
> obtenir des données intégrées sur un grand nombre de variables pour faire ressortir les liens existant entre les différents déterminants démographiques, culturels et socio- économiques des niveaux de vie des ménages et évaluer les progrès réalisés dans l’amélioration des niveaux de vie des ménages.



Périodicité :
Irrégulière

Historique :
1990/91, 1998/99, 2006/07

Méthodologie :
1. Echantillonnage : sondage stratifié à trois degrés, taille de l’échantillon:7200 ménages (4320 urbains et 2880 ruraux).
2.Collecte des données sur le terrain :
a- Méthode d'entrevue : les ménages de l'échantillon sont observés en un seul passage durant une semaine enquête ;
b- Durée d'exécution des travaux sur le terrain : une année.

Questionnaires :
Questionnaire ménage, questionnaire dépenses, questionnaire douar

Mode diffusion :
Papier, site web

Titres des publications :
> Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages 1990-1991 (rapport de synthèse et rapports thématiques)
> Enquête nationale sur les niveaux de vie des ménages 1998-1999(rapport de synthèse)
> Enquête nationale sur les revenus et les niveaux de vie des ménages 2006-2007(rapport de synthèse)

Périodicité de publication :
Irrégulière

Enquête nationale sur les personnes âgées :
Objectifs :
> déterminer les caractéristiques sociodémographiques et les conditions de vie des personnes âgées ;
> approcher l’état de leur santé;
> cerner leurs relations intra et extrafamiliales;
> appréhender les représentations de la vieillesse.



Périodicité :
non permanente (2006)

Historique :
NA

Méthodologie :
Il s’agit d’une enquête nationale auprès d’un échantillon représentant toutes les couches sociales et régions du pays, soit 2500 ménages regroupant 3010 personnes âgées.
Le recensement général de la population et de l’habitat, réalisé en 2004, a constitué la base de sondage qui a permis d’avoir des données cartographiques permettant de réaliser l’enquête.
Le plan de sondage est de type stratifié, à deux degrés :
- les unités d’échantillonnage du premier degré sont constituées par les districts de recensement (D.R). A ce niveau, un échantillon de 200 districts est sélectionné. La répartition de ces (D.R) selon les régions économiques et strates d’habitat est faite selon le principe de l’allocation proportionnelle à la taille des régions et strates en termes de nombre de ménage.
- les unités du deuxième degré de sondage sont constituées par les ménages. Au niveau de chaque district de recensement, un échantillon de 15 ménages est tiré. La base du tirage est constituée, au niveau de chaque district, de la liste des ménages comportant au moins une personne âgée de 58 ans et plus au RGPH 2004 (soit 60 ans et plus en 2006). Les ménages échantillon du deuxième degré ont été sélectionnés en adoptant un tirage aléatoire simple à probabilités égales.

Questionnaires :
> un questionnaire ménage ;
> un questionnaire individuel.

Mode diffusion :
papier (en cours)

Titres des publications :
Analyse des résultats de l’enquête nationale sur les personnes âgées au Maroc 2006

Périodicité de Publication :
NA

Enquête sur les adolescents dans les milieux semi-urbain et rural de Marrakech :
Objectifs :
> appréhender les conditions et caractéristiques socio-économiques des adolescents et de leurs ménages;
> cerner les comportements, les croyances et attentes en matière d'éducation sexuelle et de santé de la reproduction des adolescents ;
> approcher la vie sociale des adolescents ;
> saisir les comportements à risque / délinquance chez les adolescents



Périodicité :
non permanente (2003)

Historique :
NA

Méthodologie :
Il s’agit d’une enquête à deux volets :

- un volet quantitatif à travers des interviews directes auprès :
- d’un échantillon aléatoire de ménages comportant au moins un adolescent, soit : 2020 ménages représentatifs de la population des milieux semi-urbain et rural de Marrakech. La collecte auprès des ménages a concerné un adolescent et un parent.
- et d’un échantillon aléatoire de lycéens des milieux semi-urbain et rural de Marrakech, soit : 1721 élèves de lycées enquêtés dans leurs établissements scolaires ;
- Un volet qualitatif auprès des adolescents et de leurs parents et auprès d’agents de socialisation adultes relevant des organismes suivants:
- Ministère de l'Education Nationale;
- Secrétariat d’Etat à la Jeunesse;
- Ministère de la Santé.

Questionnaires :
> questionnaire ménage
> questionnaire adolescent
> enregistrement des entretiens qualitatifs

Mode diffusion :
Papier, site web.

Titres des publications :
>L'adolescence en question : analyse des résultats de l'enquête sur les adolescents dans les milieux semi-urbain et rural de Marrakech (Introduction Générale, Chapitre1, Chapitre2, Chapitre3, Chapitre4, Chapitre5, Chapitre6, Chapitre7, Synthèse).

Périodicité de publication :
NA

Enquête sur les adolescents en milieu urbain de Casablanca :
Objectifs :
> appréhender les conditions et caractéristiques socio-économiques des adolescents et de leurs ménages;
> cerner les comportements, les croyances et attentes en matière d'éducation sexuelle et de santé de la reproduction des adolescents ;
> approcher la vie sociale des adolescents ;
> saisir les comportements à risque / délinquance chez les adolescents.



Périodicité :
non permanente (1999)

Historique :
NA

Méthodologie :
Il s’agit d’une enquête à deux volets :

- un volet quantitatif à travers des interviews directes auprès :
- d’un échantillon aléatoire de ménages comportant au moins un adolescent, soit : 1021 ménages représentant les diverses couches sociales de la ville de Casablanca. La collecte auprès des ménages a concerné un adolescent et un parent par ménage.
- et un échantillon aléatoire de lycéens de la ville de Casablanca, soit : 1093 élèves de lycées enquêtés dans leurs établissements scolaires ;
- Un volet qualitatif auprès des adolescents et des parents des adolescents.

Questionnaires :
> questionnaire ménage
> questionnaire adolescent
> enregistrement des entretiens qualitatifs

Mode diffusion :
Papier, site web.

Titres des publications :
L'adolescence en question : analyse des résultats de l'enquête sur les adolescents en milieu urbain( Avant propos, Chapitre1, Chapitre2, Chapitre3, Chapitre4, Chapitre5, Chapitre6, Chapitre7, Chapitre8).

Périodicité de publication :
NA