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Afin de respecter les normes internationales en matière de renouvellement de l’année de base de la comptabilité nationale qui fixe la périodicité des enquêtes de structure à 5 ans, et compte tenu des mutations qu’a connues le tissu économique national ces dernières années, le Haut Commissariat au Plan a réalisé, en 2015, l’enquête nationale sur les structures économiques.
L’enquête a touché un échantillon de 15 000 entreprises organisées (disposant d’une comptabilité formelle conformément à la réglementation comptable en vigueur au Maroc), opérant dans les secteurs de la pêche, de l’énergie, des mines, de l’industrie industrie manufacturière, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services marchands non financiers au titre de l’exercice 2014.
L’enquête s’est assignée pour objectif principal de fournir à la Comptabilité Nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique et ce, selon la nouvelle année de base 2014. L’enquête permettra, par ailleurs, aux décideurs et opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, de disposer d’une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche d’activité que le comportement des chefs d’entreprises dans les domaines de consommation d’énergie, de gestion des ressources humaines, d’investissement, de financement, etc.
La présente note relate les principaux résultats de l’enquête relatifs aux entreprises organisées opérant dans l’industrie manufacturière. La première partie présente la situation du secteur. La deuxième partie, quant à elle, relate ses principales structures, tandis que la troisième expose quelques indicateurs économiques et financiers.
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L’enquête s’est assignée pour objectif principal de fournir à la Comptabilité Nationale les données requises pour l’élaboration des comptes de production et d’exploitation par branche d’activité économique et ce, selon la nouvelle année de base 2014. L’enquête permettra, par ailleurs, aux décideurs et opérateurs économiques, qu’ils soient publics ou privés, de disposer d’une batterie d’indicateurs reflétant aussi bien la structure de production et de consommation par branche d’activité que le comportement des chefs d’entreprises dans les domaines de consommation d’énergie, de gestion des ressources humaines, d’investissement, de financement, etc.
La présente note relate les principaux résultats de l’enquête relatifs aux entreprises organisées opérant dans l’industrie manufacturière. La première partie présente la situation du secteur. La deuxième partie, quant à elle, relate ses principales structures, tandis que la troisième expose quelques indicateurs économiques et financiers.
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Depuis le début du siècle et notamment dans le cadre de l’exploitation des résultats de l’Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages de 2001, nous n’avons cessé de déployer des efforts pour mesurer et analyser le phénomène de la pauvreté dans notre pays. Pendant longtemps, nous inspirant de la l’approche, aujourd’hui bien connue, adoptée par la Banque Mondiale, nous avons orienté nos travaux dans l’analyse de la pauvreté au Maroc et la cartographie de sa prévalence, sur la base du seuil monétaire des dépenses des ménages et ce, en raison de la difficulté à appréhender les revenus des ménages par le biais des enquêtes sur le terrain.
Au plan international, et notamment sous l’impulsion du travail assidu de l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) relevant de l’Université d’Oxford et de sa directrice Mme Sabina Alkire, le développement des analyses théoriques relatives à la pauvreté dans le monde a fait prévaloir l’approche de la pauvreté multidimensionnelle adoptée depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’intégration de son indicateur dans le Rapport Annuel sur le Développement Humain comme une dimension significative de l’effort des pays dans ce domaine.
Il ne faut guère, à cet égard, par je ne sais quelle fausse modestie, omettre de mentionner ici que le HCP, à travers, en particulier, les cadres de son Observatoire des Conditions de Vie de la Population et grâce notamment à sa collaboration avec l’OPHI, a su participer activement à cette évolution. Il en est devenu aujourd’hui un partenaire actif de l’OPHI et membre du réseau international Multidimensional Poverty Peer Network (MPPN). C’est à ce titre, qu’il a coorganisé avec Mme Sabina Alkire la 10ème session de l’école internationale d’été sur la pauvreté multidimensionnelle et est appelé à contribuer à la formation dans cette discipline de cadres africains en particulier.
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Au plan international, et notamment sous l’impulsion du travail assidu de l’Oxford Poverty and Human Development Initiative (OPHI) relevant de l’Université d’Oxford et de sa directrice Mme Sabina Alkire, le développement des analyses théoriques relatives à la pauvreté dans le monde a fait prévaloir l’approche de la pauvreté multidimensionnelle adoptée depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement et l’intégration de son indicateur dans le Rapport Annuel sur le Développement Humain comme une dimension significative de l’effort des pays dans ce domaine.
Il ne faut guère, à cet égard, par je ne sais quelle fausse modestie, omettre de mentionner ici que le HCP, à travers, en particulier, les cadres de son Observatoire des Conditions de Vie de la Population et grâce notamment à sa collaboration avec l’OPHI, a su participer activement à cette évolution. Il en est devenu aujourd’hui un partenaire actif de l’OPHI et membre du réseau international Multidimensional Poverty Peer Network (MPPN). C’est à ce titre, qu’il a coorganisé avec Mme Sabina Alkire la 10ème session de l’école internationale d’été sur la pauvreté multidimensionnelle et est appelé à contribuer à la formation dans cette discipline de cadres africains en particulier.
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Introduction par Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle 2014 (Version Fr).docx-1.docx
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Introduction par Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut-Commissaire au Plan, à la présentation de la cartographie de la pauvreté multidimensionnelle 2014 (Version Ar).docx-1.docx (57.65 Ko)
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L'article présente les données de la carte de la pauvreté monétaire 2014 relatives aux communes de la province de Safi.
Pauvreté monétaire communale 2014 : province de Safi
Commune | Taux de pauvreté (en%) | Indice volumétrique (en%) | Indice de sévérité (en%) | Taux de vulnérabilité (en%) |
Safi (M) | 1,2 | 0,15 | 0,03 | 7,1 |
Sidi Ettiji | 22,3 | 4,4 | 1,3 | 34,4 |
Nagga | 20,6 | 4,19 | 1,27 | 31,6 |
Moul El Bergui | 18,9 | 3,57 | 1,02 | 33,7 |
Chahda | 16,9 | 2,81 | 0,7 | 35,4 |
Bouguedra | 15,7 | 3,02 | 0,88 | 29,9 |
Lamrasla | 15,6 | 2,91 | 0,83 | 31,3 |
Ayir | 12,6 | 2,16 | 0,58 | 30,6 |
Lamsabih | 12,4 | 2,18 | 0,6 | 30,6 |
El Ghiate | 11,6 | 2,08 | 0,58 | 27 |
Laamamra | 10,6 | 1,94 | 0,56 | 26,3 |
Saadla | 9 | 1,49 | 0,4 | 26,2 |
El Beddouza | 8,6 | 1,35 | 0,35 | 28,1 |
Sidi Aissa | 7,9 | 1,28 | 0,33 | 23,7 |
Hrara | 6,5 | 1 | 0,25 | 23,4 |
Khatazakane | 6,4 | 1,03 | 0,27 | 21,6 |
Ouled Salmane | 6,1 | 1,04 | 0,29 | 18,7 |
El Gouraani | 5,9 | 0,89 | 0,22 | 22,1 |
Laakarta (AC) | 5,2 | 0,68 | 0,13 | 20,5 |
Labkhati | 5,1 | 0,73 | 0,17 | 20,9 |
Lamaachate | 4,9 | 0,74 | 0,18 | 19,1 |
Lahdar | 4,9 | 0,69 | 0,16 | 20,3 |
Dar Si Aissa | 4,3 | 0,61 | 0,14 | 19,8 |
Atouabet | 3,7 | 0,52 | 0,12 | 18,9 |
Bouguedra (AC) | 3,1 | 0,37 | 0,07 | 19,5 |
Hrara (AC) | 2,9 | 0,33 | 0,06 | 21,6 |
Sebt Gzoula (M) | 1,9 | 0,21 | 0,04 | 13,2 |
Jamaat Shaim (M) | 1,3 | 0,16 | 0,03 | 8,6 |
¤ Consulter la carte de la pauvreté monétaire communale 2014 des autres provinces du Royaume
L'article présente la carte de la pauvreté monétaire 2014 par province pour la région Marrakech-Safi.
Carte de pauvreté monétaire 2014 par province : Région Marrakech-Safi
Libellé de la province | Code de la région | Code de la province | Taux de pauvreté 2014 | Indice volumétrique | Indice de sévérité | Taux de vulnérabilité | ||
Safi | 7 | 431 | 6,1 | 1 | 0,3 | 17,1 | ||
Youssoufia | 7 | 585 | 8,3 | 1,5 | 0,4 | 20,6 | ||
Al Haouz | 7 | 41 | 5,5 | 0,8 | 0,2 | 20,1 | ||
Chichaoua | 7 | 161 | 7,1 | 1,1 | 0,3 | 22,9 | ||
El Kelâa des Sraghna | 7 | 191 | 3,2 | 0,5 | 0,1 | 14,5 | ||
Essaouira | 7 | 211 | 9,1 | 1,6 | 0,4 | 22,2 | ||
Marrakech | 7 | 351 | 1 | 0,1 | 0 | 5 | ||
Rehamna | 7 | 427 | 4,6 | 0,7 | 0,2 | 17,3 |
Carte de pauvreté monétaire par région : Ensemble
Région_12postes | C_région | Taux de pauvreté 2014 | Indice volumétrique | Indice de sévérité | Taux de vulnérabilité | |
Tanger-Tetouan-Al Hoceima | 1 | 2,6 | 0,4 | 0,1 | 9,6 | |
Oriental | 2 | 5,2 | 1 | 0,3 | 12,7 | |
Fès-Meknès | 3 | 5,1 | 1 | 0,3 | 13,8 | |
Rabat-Salé-Kénitra | 4 | 4 | 0,6 | 0,1 | 12,6 | |
Béni-Mellal Khenifra | 5 | 9,1 | 1,9 | 0,6 | 17,3 | |
Casablanca-Settat | 6 | 2,6 | 0,4 | 0,1 | 8,1 | |
Marrakech-Safi | 7 | 4,6 | 0,7 | 0,2 | 14,8 | |
Daraa-Tafilalet | 8 | 14,6 | 3,2 | 1,1 | 20,4 | |
Souss-Massa | 9 | 5,8 | 1 | 0,3 | 13,9 | |
Guelmim-Oued Noun | 10 | 5,7 | 1 | 0,2 | 14 | |
Laayoun-Sakia El Hamra | 11 | 1,7 | 0,2 | 0,1 | 7,8 | |
Eddakhla-Oued Eddahab | 12 | 0,4 | 0,1 | 0 | 2,8 |
Dans le cadre de ses travaux conduits sur la dynamique et les politiques de ciblage de la pauvreté au Maroc dont les applications ont montré leur utilité et leur pertinence dans les publications de la Banque Mondiale sur la pauvreté au Maroc et les travaux préparatoires d’un système d’identification pour un ciblage de protection sociale systématique et équitable, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a élaboré la première cartographie de la pauvreté multidimensionnelle à l’échelle de toutes les unités territoriales du Maroc, régions, provinces, communes, douars et quartiers urbains.
Cette cartographie qui se réfère aux données publiées du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 et aux enquêtes du HCP sur la consommation et les dépenses des ménages et sur l’emploi, identifie les segments de la population en situation de privation multiple en termes d’accessibilité à l’éducation, à la santé, aux infrastructures sociales de base, et de conditions d’habitation aux échelles territoriales.
Pour en présenter les résultats et animer les débats, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, présidera une rencontre le mercredi 4 octobre 2017 à 15h00, au siège de l’institution situé à Hay Riad à Rabat.
¤ Téléchargez le communiqué
Cette cartographie qui se réfère aux données publiées du Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 et aux enquêtes du HCP sur la consommation et les dépenses des ménages et sur l’emploi, identifie les segments de la population en situation de privation multiple en termes d’accessibilité à l’éducation, à la santé, aux infrastructures sociales de base, et de conditions d’habitation aux échelles territoriales.
Pour en présenter les résultats et animer les débats, Monsieur Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan, présidera une rencontre le mercredi 4 octobre 2017 à 15h00, au siège de l’institution situé à Hay Riad à Rabat.
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A l’occasion de la journée mondiale de l’habitat, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente quelques aspects sur la population des sans-abris selon les données issues du Recensement Général de la Population de l’Habitat de 2014.
En 2014, le nombre des sans-abris au Maroc s'élève à 7226 personnes contre 7308 en 2004, soit une légère diminution de 1,1%. La quasi-totalité des sans-abris (89%) vivent en milieu urbain.
LES SANS-ABRIS SE CONCENTRENT DANS CINQ REGIONS
Cinq régions concentrent 73,7% des sans-abris. La région du Grand Casablanca-Settat vient en tête avec 23%, suivie par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 14,0%, Fès-Meknès avec 12,4%, l’Oriental avec 12,4% et Rabat-Salé-Kénitra avec 11,6%. Les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa se trouvent dans une situation intermédiaire avec respectivement 8,9% et 8%. Enfin, les trois régions du Sud enregistrent les proportions les plus faibles des sans-abris (moins de 1% chacune).
Les préfectures de Casablanca et de Tanger-Assilah se distinguent par les proportions les plus élevées des sans-abris, avec 15,9% et 7,6% respectivement. Dans le reste des provinces, cette proportion varie entre 5,2% à Nador et 0,03% à Tata.
Les villes de l’axe Tanger-El Jadida, abritent le tiers des sans-abris au Maroc (33%) dont presque la moitié (15,9%) vit dans l’agglomération de Casablanca.
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Cinq régions concentrent 73,7% des sans-abris. La région du Grand Casablanca-Settat vient en tête avec 23%, suivie par la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 14,0%, Fès-Meknès avec 12,4%, l’Oriental avec 12,4% et Rabat-Salé-Kénitra avec 11,6%. Les régions de Marrakech-Safi et Souss-Massa se trouvent dans une situation intermédiaire avec respectivement 8,9% et 8%. Enfin, les trois régions du Sud enregistrent les proportions les plus faibles des sans-abris (moins de 1% chacune).
Les préfectures de Casablanca et de Tanger-Assilah se distinguent par les proportions les plus élevées des sans-abris, avec 15,9% et 7,6% respectivement. Dans le reste des provinces, cette proportion varie entre 5,2% à Nador et 0,03% à Tata.
Les villes de l’axe Tanger-El Jadida, abritent le tiers des sans-abris au Maroc (33%) dont presque la moitié (15,9%) vit dans l’agglomération de Casablanca.
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note_sans_abris_journee_mondiale_de_l__habitat_fr.docx
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Direction Provinciale du Plan de Safi. B.P 43. 6, rue C, Anas extension. Safi
Tél: 0524623054
Fax: 0524611147
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