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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Le Budget Economique Prévisionnel 2019 présente une révision du budget économique exploratoire publié au mois de juillet 2018. Il s’agit d’une nouvelle estimation de la croissance de l’économie nationale en 2018 et d’une révision des perspectives économiques de l’année 2019 et leurs effets sur les équilibres macroéconomiques internes et externes et sur le financement de l’économie.


Budget économique prévisionnel 2019
Ces nouvelles perspectives prennent en compte les résultats des comptes nationaux, des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan. L’élaboration du présent document se base aussi sur l’évolution de la situation de l’environnement international et sur  les données monétaires et financières fournies par les autres départements ministériels et organismes financiers durant le deuxième semestre de l’année 2018.
 
Les perspectives économiques nationales de l’année 2019 établies dans ce budget tiennent compte des hypothèses portant essentiellement sur l’évolution de la campagne agricole 2018-2019 et les nouvelles dispositions et mesures annoncées dans la Loi de finances 2019.

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Le bilan socio-économique régional dresse le portrait de la dynamique qu’ont connue les régions selon le nouveau découpage territorial du royaume.


Il en ressort que, en dépit des progrès réalisés, ces dernières n’en ont pas bénéficié dans les mêmes proportions : les régions qui ont le mieux profité du développement sont celles où l’investissement dans les qualifications des capacités humaines était déjà, à la fin des années 1990, le plus important et où l’urbanisation évoluait à un rythme significatif. Le caractère structurel des disparités régionales en matière de développement socio-économique et humain s’est relativement atténué depuis. Ces disparités se réduisent certes, mais uniquement dans les domaines prioritaires comme la lutte contre la pauvreté absolue et l’accès aux équipements sociaux et à la scolarisation de base.
 
L’analyse des disparités régionales montre à quel point l’importance de la prise en compte de la variable spatiale est fondamentale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Ni la nature des déficits socio-économiques ni la vitesse de leur réduction ne sont uniformes au niveau régional. Cela montre clairement la nécessité d’une politique de développement localement repensée et centrée sur une redéfinition des besoins humains, économiques et sociaux. 

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L’objectif de cette publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs une base d’informations permettant, notamment, de faciliter la prise de décision et de fournir les éléments requis pour une éventuelle évaluation de l’impact des politiques publiques sur la qualité de vie de la population.


Les indicateus sociaux du Maroc, Edition 2018
Outre celles produites par le Haut Commissariat au Plan (HCP), cette publication fournit également des données émanant d’autres départements dont notamment ceux de la Santé, de l’Education, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et des Sports et du Centre Cinématographique Marocain.

S’agissant des informations produites par le HCP, la présente publication se réfère au recensement général de la population et de l’habitat qui fournit la base des projections démographiques nécessaires pour l’élaboration des indicateurs relatifs à la démographie, à l’éducation, à la santé, etc. L’enquête nationale sur l’emploi, les enquêtes sur la consommation et les dépenses des ménages et les enquêtes sur les revenus et les niveaux de vie des ménages fournissent respectivement des indicateurs sur le marché du travail et sur les conditions de vie des ménages.

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L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2017 fait ressortir une croissance de l’économie nationale de 4,1% au lieu de 1,1% en 2016, soutenue particulièrement par l’important rebondissement de l’activité agricole. Elle a été tirée par la consommation finale des ménages et la demande extérieure dans le contexte d’une inflation maîtrisée et d’un allégement du besoin de financement de l’économie nationale.


Comptes nationaux provisoires 2017 (Base 2007): rapport complet
Une croissance économique soutenue par l’activité agricole
 
Le taux de la croissance de l’économie nationale s’est établi à 4,1% en 2017  au lieu de 1,1% en 2016, sous les effets conjugués :
  • de la forte hausse de 15,4% en volume de la valeur ajoutée du secteur agricole (non compris la pêche) contre une baisse de 13,7% en 2016 ;
  • et de l’augmentation de 2,7% de la valeur ajoutée des activités non agricoles au lieu de 2,2% une année plus tôt.
Compte tenu de l’accroissement en volume de 2,8%, après 8,8% une année auparavant, des impôts -nets des subventions- sur les produits, le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) hors agriculture s’est établi à 2,7% en 2017 après 3,1% en 2016.
 
Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,9% en 2017 au lieu de 2,6% une année auparavant, dégageant ainsi une hausse du niveau général des prix de 0,8% au lieu de 1,5%.

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L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2016, un produit intérieur brut (PIB) de 999,1 milliards de DH en volume et de 1013,6 milliards de DH aux prix courants, réalisant une croissance économique de 1,1 % et une augmentation en valeur de 2,6% par rapport à 2015.
Ce rapport présente, par région, le PIB en volume et en valeur, et par groupe de branche d’activité économiques ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.


Les Comptes régionaux. Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2016
Croissance économique régionale

Les comptes régionaux de 2016 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Six régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,1%). Il s’agit des régions de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (7,6%), de Laâyoune-Saguia al Hamra (7,1%), de Guelmim-Oued Noun (6,3%), de Drâa-Tafilalet (4,2%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2,5%) et de Souss-Massa (2,2%).

La région de Casablanca-Settata marqué un taux de croissance, proche de la moyenne nationale, de 1,2%.
Les autres régions présentent des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale entre 1% (région de Rabat-Salé-Kénitra) et-2,2% (région de Béni Mellal-Khénifra).

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L’économie nationale a, comme on le sait, enregistré, en cette année 2016, un produit intérieur brut (PIB) de 999,1 milliards de DH en volume et de 1013,6 milliards de DH aux prix courants, réalisant une croissance économique de 1,1 % et une augmentation en valeur de 2,6% par rapport à 2015. Cette note présente, par région, le PIB en volume et en valeur, et par groupe de branche d’activité économiques ainsi que les dépenses de consommation finales des ménages.


Note d’information relative aux comptes  régionaux de l’année 2016
Les comptes régionaux de 2016 font ressortir des disparités des taux de croissance du PIB en volume entre les régions. Six régions ont enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,1%). Il s’agit des régions de Dakhla-Oued-Ed-Dahab (7,6),  de Laâyoune-Saguia al Hamra (7,1%), de Guelmim-Oued Noun (6,3%), de Drâa-Tafilalet (4,2%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (2,5%) et de  Souss-Massa  (2,2%).

La région de Casablanca-Settat a marqué un taux de croissance, proche de la moyenne nationale, de 1,2%.

Les autres régions présentent des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale entre 1% (région de Rabat-Salé-Kénitra) et  -2,2% (région de Béni Mellal-Khénifra).

Par ailleurs, 34,1% de la croissance nationale est à mettre à l’actif de la région de Casablanca-Settat dont la contribution  à la croissance du PIB  est de 0,4 point.

Les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Rabat-Salé-Kénitra participent pour 37,3% à la croissance du PIB en volume, soit 0,5 point, avec 0,3 et 0,2 point respectivement.

Les neuf régions restantes contribuent pour 28,6% de la croissance enregistrée en 2016 soit 0,2 point.

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Le Haut Commissariat au Plan élabore le Budget Economique Exploratoire 2019 qui présente une révision de la prévision de la croissance économique nationale en 2018, ainsi que les perspectives pour l’année 2019. Ce budget est de nature à permettre au gouvernement et aux acteurs socio-économiques de prendre conscience de l'évolution économique prévisible en 2019. Il constituera, également, un cadre de référence pour la fixation d'objectifs économiques alternatifs dans le cadre de la Loi de Finances 2019.

L’élaboration du présent budget tient compte des perspectives économiques mondiales, établies par les différents organismes internationaux, notamment le FMI, l’OCDE, la Commission Européenne et la Banque Mondiale. Ce budget tient compte également des données de la comptabilité nationale, des résultats des enquêtes trimestrielles et des travaux de suivi et d’analyse de conjoncture menés par le Haut Commissariat au Plan. Il se base aussi sur les données monétaires, issues de Bank Al Maghrib, les données financières fournies par le Ministère de l’Economie et des Finances et aussi sur les statistiques des échanges extérieurs fournies par l’Office des Changes.

Les prévisions pour l’année 2019 sont basées sur la réalisation d’une production céréalière moyenne durant la campagne agricole 2018/2019 et la reconduction, durant l’année 2019, de la politique budgétaire de l’Etat mise en vigueur en 2018.

Les perspectives présentées ci-après seront modifiées lors de l'élaboration du budget économique prévisionnel 2019, qui sera publié au mois de Janvier prochain pour tenir compte des actions de politiques économiques retenues dans la Loi de Finances 2019, ainsi que des évolutions éventuelles que connaîtrait l'environnement économique national et international.


PRINCIPAUX INDICATEURS MACROÉCONOMIQUES EN 2018 ET EN 2019 :

– Léger ralentissement de la croissance économique à 2,9% en 2019 au lieu de 3,1% en 2018 et 4,1% en 2017;
– Repli de la valeur ajoutée du secteur primaire de 0,3% en 2019 au lieu d’une hausse de 3,1% en 2018;
– Légère reprise du rythme de croissance de la valeur ajoutée non agricole, passant de 2,8% en 2017 à 3,1% en 2018 et 3,2% en 2019;
– Hausse de l’inflation, exprimée par le niveau général des prix, passant de 0,8% en 2017 à 1,7% en 2018 avant de revenir à 1,3% en 2019;


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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015