Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc


Conjoncture

Enquête nationale auprès des entreprises 2019

Le Haut Commissariat au Plan réalise périodiquement des enquêtes de structure et de conjoncture auprès des ménages et des entreprises comme il réalise des enquêtes et des études thématiques qui répondent aux préoccupations du monde économique et des politiques publiques.
La présente enquête rentre dans cette dernière catégorie. Elle vise à approcher les activités des entreprises dans leur diversité et appréhender leur perception du cadre économique, social et juridique dans lequel elles opèrent.

Note de conjoncture trimestrielle, Octobre 2019

L’économie nationale aurait progressé de 2,4%, au troisième trimestre 2019, au lieu de +2,5% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de 3,3% à 3,1%, en variations annuelles. La valeur ajoutée agricole aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière pour le troisième trimestre successif, affichant un repli de 2,6%.

[Publication] : Point de conjoncture N°36, Juillet 2019

Dans un contexte de ralentissement de la croissance et du commerce mondial, l’économie nationale aurait progressé de 2,6 % au deuxième trimestre 2019, au lieu de +2,8% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de +3,8% à +3,4%, en variations annuelles.

Point de conjoncture, Juillet 2019

L’économie nationale aurait progressé de 2,6%, au deuxième trimestre 2019, au lieu de +2,8% au trimestre précédent, pâtissant d’une légère décélération de la croissance des activités hors agriculture, dont le rythme serait passé de 3,8% à 3,4%, en variations annuelles. La valeur ajoutée agricole aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance baissière pour le deuxième trimestre successif, affichant un repli de 2,7%. Au troisième trimestre 2019, la croissance des activités hors agriculture se poursuivrait au rythme de 3,2%. Compte tenu d’une baisse de 2,5% de la valeur ajoutée agricole, la croissance économique nationale se situerait à 2,4%, au lieu de +3% au troisième trimestre 2018.

[Publication] : Point de conjoncture N°35, Janvier 2019

L’économie nationale aurait progressé de 2,7%, au quatrième trimestre 2018, au lieu de +4,4% à la même période une année auparavant. Cette évolution aurait été attribuable à un ralentissement des activités non-agricoles, pâtissant notamment de la baisse de la valeur ajoutée minière.

Point de conjoncture, Janvier 2019

L’économie nationale aurait progressé de 2,7%, au quatrième trimestre 2018, au lieu de +4,4% la même période une année auparavant, pâtissant du ralentissement des activités non-agricoles. En variation annuelle, la valeur ajoutée hors agriculture aurait augmenté de 2,6%, au lieu de 3,4% un an plus tôt. Au premier trimestre 2019, la croissance des activités hors agriculture s’accélérerait légèrement pour atteindre 2,9%. Compte tenu d’une baisse anticipée de 0,7% de la valeur ajoutée agricole, la croissance de l’économie nationale serait de 2,5%, au lieu de +3,3% au premier trimestre 2018.

Note trimestrielle de conjoncture
- Octobre 2018 -

La croissance économique nationale se serait établie à 2,8%, au troisième trimestre 2018, au lieu de +2,4% un trimestre auparavant. La valeur ajoutée agricole aurait poursuivi son affermissement, affichant un accroissement de 3,1%, en variation annuelle. Hors agriculture, la valeur ajoutée aurait progressé de 2,8%, au lieu de 2,4% au trimestre précédent, portée par un léger redressement du secteur secondaire.
1 2 3 4 5 » ... 8