La vocation économique de la région Souss Massa : éléments introductifs et pistes de réflexion

Latifa Chanchabi



 Le Haut Commissariat au Plan a publié en juin 2019, les données provisoires de la comptabilité nationale au titre de l’année 2018. Ces données reprennent l’essentiel des agrégats nationaux et leur évolution d’une année sur l’autre. En attendant la publication du détail aux niveaux régional et sectoriel, les données de 2017, dans leur version définitive, serviront de référence à cette note.   
   
Au niveau des indicateurs régionaux, les données de 2017 font état d’un taux de croissance du PIB (en volume) de la région Souss Massa évalué à (1,1%), plaçant ainsi cette région à l’avant dernière place parmi les 12 régions du Royaume. Cet état de fait, soulèvera des interrogations et forcera la polémique pour essayer de comprendre les tenants et aboutissants du constat. En terme du PIB en prix courant, la région aura, quand même, enregistré une croissance évaluée à (2,3%) en 2017 par rapport à l’année 2016,  mais reste toujours en deçà de la moyenne nationale (4,9%). 

   
Pour apporter des éléments de réponse à ce débat, on analysera par la présente note, le parcours de la région sur une période quinquennale (2013- 2017), pour dégager les traits saillants de son profil économique. Cette note clôturera enfin sur certains questionnements et suggestions, à même de mieux cerner les réalités de la région. 



Télécharger le fichier en intégralité