Missions et organisation de la Direction Régionale du HCP

Latifa Chanchabi

 
I- Missions :

En vertu de l’Arrêté du Chef du Gouvernement N° 3.186.16 du 29 Juillet 2016 (24 chaoual 1437) fixant les attributions et l'organisation des services déconcentrés du Haut-Commissariat au Plan, il incombe aux Directions Régionales du Haut-Commissariat au Plan de s’acquitter, dans la limite de leurs compétences territoriales, des missions suivantes :

  
  • Procéder à des enquêtes et à toute autre opération de collecte d'informations dans les domaines de la statistique et en assurer l'exploitation des résultats ;
 
  • Elaborer et publier des annuaires statistiques et des monographies régionales et provinciales;
 
  • Effectuer des études d'ordre économique, social et démographique, dans le but de contribuer au processus de développement régional et local ;
 
  • Participer, en collaboration avec les autorités régionales, provinciales et locales compétentes, ainsi que les services déconcentrés des différents ministères concernés, à la préparation, au suivi et à l'évaluation des programmes de développement régionaux, provinciaux, locaux et sectoriels;
 
  • Suivre et analyser la conjoncture économique, y compris la situation du marché de travail, l'inflation, et les prix ; • Collecter, analyser et diffuser les documents et les informations concernant le développement économique et social au niveau régional et assurer la veille informationnelle ;
 
  • Contribuer à l’élaboration des comptes régionaux et comptes satellitaires ;

II- Organisation

          La Direction Régionale du Souss-Massa, placée sous l’autorité du Directeur Régional, et dont le siège est situé à Agadir, est organisée en quatre services :

 
                 1. Service des Etudes et de la Planification

                     Le service des études et de la planification a pour mission de participer au suivi et évaluation des programmes de développement au niveau régional et local. Ses principales activités consistent ainsi à :
 
              -Contribuer à la préparation, le suivi et l’évaluation des plans de développement économique et social  au niveau régional, provincial et local ;
  
             -Réaliser des études d'ordre économique, social et démographique, en vue de promouvoir le    développement régional et local;
 
           -Elaborer des monographies régionales et provinciales et analyse de la situation économique et   sociale.


               2. Service des Statistiques et des Comptes Régionaux

               La mission principale du service des statistiques porte sur :
 
  • la réalisation des enquêtes statistiques et toute opération de collecte et de traitement de données  socio-économiques et démographiques au niveau de la région.
            Cette collecte est généralement faite par le biais des enquêtes (permanentes ou périodiques), qui sont ventilées comme suit :
 
                a- Enquêtes auprès des entreprises
 
               b-Enquêtes auprès des administrations publiques et des collectivités locales
 
              c-Enquêtes auprès des ménages
 
       d-Statistiques sous-produits auprès des services extérieurs des ministères ; des établissements       publics et des collectivités locales et régionales ;
 
  • Participation à l’élaboration des comptes régionaux
 
             3. Service des Ressources Humaines et des Affaires Générales

                   Le service des ressources humaines et des affaires générales à pour mission d’assurer le suivi de la gestion quotidienne des ressources humaines et des moyens généraux de la Direction Régionale, il est ainsi chargé de :
                    
         a-La gestion des ressources humaines
 
        b-La Gestion financière et logistique
 
       c-La gestion du parc auto
 
      d-L’entretien des bâtiments
 
               4. Service de la Documentation et de la Gestion de l'Information  

                       
Le service de la documentation a pour mission de contribuer à la gestion et la sauvegarde du fonds documentaire de la direction régionale, il est ainsi chargé de :

           
                       a- Gérer la documentation de la direction (journaux, livres, périodiques) ;
 
                      b- Etablir les besoins en documentation en vue de leur acquisition ;
 
                   c-Diffuser la documentation produite par le département au niveau régional ;
 
              d-Gérer le fonds documentaire de la bibliothèque de la direction et le mettre à la disposition des utilisateurs internes et externes ;
 
                 e-Assurer la bonne conservation de la documentation ;
 
               f-Assurer la veille informationnelle 
 
             g-Référencer les mouvements de la documentation.



III- Moyens humains
 
 Structure du personnel de la Direction Régionale
selon la catégorie
                   


 
Catégorie Effectif Structure
Masculin Féminin Ensemble
Ingénieur en Chef 9 3 12 21,0 %
Ingénieur d’Etat 1 3 4 7,0 %
Administrateur 2 3 5 8,8 %
Informatiste - 2 2 3,5 %
Technicien 13 2 15 26,3 %
Secrétaire - 5 5 8,8 %
Adjoint administratif (Agent) 6 1 7 12,3  %
Chauffeur 7 - 7 12,3 %
Total 38 19 57 100 %






Organigramme de la Direction Régionale du Plan Souss Massa