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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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Rapport relatif à l'étude sur le Rendement du Capital Physique au Maroc
L'une des caractéristiques fondamentales, qui distinguent les pays en développement des pays développés, est l'abondance de main-d'œuvre et la rareté du capital. Cette situation s’est traduite pendant longtemps, dans les pays en développement, par la fixation d’objectifs prioritaires de réalisation d’une croissance économique créatrice d’emploi à niveau de qualification de même nature que celle de l’offre de travail disponible (non qualifié). Les programmes de développement mis en œuvre dans cette perspective privilégiaient davantage les investissements répondant à cette préoccupation sociale au détriment de la recherche d’une meilleure productivité soutenue par l’utilisation d’une main d’œuvre hautement qualifiée capable d’acquérir le savoir-faire et la maitrise des technologies.

L’expérience marocaine ne devrait pas s’éloigner de celles des pays avancés et émergents. Le Maroc s’est engagé au lendemain de son indépendance dans un processus de mise à niveau du secteur agricole et d’installation d’une activité industrielle de substitution à l’importation et de promotion des exportations.
Une attention particulière a été réservée, par ailleurs, à la mise en place d’une infrastructure économique et sociale importante, mais appelant une longue période pour sa concrétisation. Cette politique volontariste s’est traduite, cependant, par des déficits financiers structurels et l’adoption, comme option impérative d’un programme d’ajustement structurel dans les années 80 et 90.


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Le Haut-commissariat au Plan a réalisé, en octobre-novembre 2014, l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire 2014 (ENEP, 2014), auprès de 12500 ménages représentatifs de l’ensemble des régions et des catégories sociales. Cette enquête se prête à l’appariement avec les données du RGPH 2014 et, de ce fait, elle a permis d’aborder à un moindre coût et en de brefs délais l’enseignement préscolaire au Maroc. Elle se propose de diagnostiquer la préscolarisation et d’en mesurer l’impact sur le parcours scolaire et le devenir social des individus.

Ses premiers résultats portent sur l’état des lieux et les grandes tendances de la préscolarisation, les déterminants de l’accès à l’enseignement préscolaire et l’effet de la préscolarisation sur la réussite scolaire et le capital humain.


Synthèse des  résultats de l’enquête nationale sur l’enseignement préscolaire,  2014
Concernant l’état des lieux
de la fréquentation du préscolaire, notons qu’en 2014 près de 995 mille enfants âgés de 3 à 5 ans ont déclaré avoir été préscolarisés, ce qui correspond à un taux de fréquentation[1] du préscolaire de 48,7%. Le  secteur d’enseignement moderne (crèche, maternelle) en préscolarise la quasi-totalité (93,3%) suivi de loin du secteur traditionnel (Koutab et Msid) (6,7%).
 
Le secteur privé accueille 94,5% des enfants préscolarisés, contre 5,5% pour le secteur public. L’accès des ‘3 – 5 ans’ au préscolaire débute à un âge moyen de 3,3 ans, donnant lieu à une préscolarisation de 1,5 année, en moyenne. Ces paramètres ne sont pas définitifs dans la mesure où la préscolarisation de la population cible, les ‘3 – 5 ans’, se poursuivait au moment de son observation. Ceux qui ne sont préscolarisés à l’âge de 3 ou 4 ans peuvent l’être à l’âge de 5 ans.
 
Calculés pour la tranche d’âges ‘6 – 7 ans’, celle ayant théoriquement achevée la  préscolarisation, le taux de préscolarisation s’élève à  64,8%, l’âge à la préscolarisation s’établit à une moyenne de 3,7 ans et la durée de préscolarisation à une moyenne de  2,3 ans.
 
A la tête des langues d’apprentissage au préscolaire, on retrouve l’arabe seule (52,2%) suivie du français-arabe (45,5%) et, de loin, de l’anglais-français-arabe (1,3%).

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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2014, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2013 de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres:Tendances d’évolution des caractéristiques démographiques et socioprofessionnelles, Octobre 2014

Outre des informations sur les structures démographiques et matrimoniales et sur l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la pauvreté et la vulnérabilité et sur la situation de la femme dans le marché de travail ainsi que sur la prévalence du phénomène de la violence à l’égard des femmes.

Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.

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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme le 10 octobre 2013, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation jusqu'à 2012 de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres 2013
Outre des informations sur les structures démographiques et matrimoniales et sur l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la pauvreté et la vulnérabilité et sur la situation de la femme dans le marché de travail ainsi que sur la prévalence du phénomène de la violence à l’égard des femmes.

Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.


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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme de l’année 2012, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres 2012
Outre des informations sur les structures démographiques et matrimoniales et sur l’éducation-formation, ce document comporte des données sur la pauvreté et la vulnérabilité et sur la situation de la femme dans le marché de travail ainsi que sur la prévalence du phénomène de la violence à l’égard des femmes.

Les informations contenues dans ce recueil, sont présentées aussi bien pour l’ensemble du Maroc que pour les deux milieux urbain et rural. Elles proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais également des statistiques produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.


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La tranche d’âges de 15 à 24 ans constitue une période charnière entre l’école et le monde du travail et entre l’enfance et l’âge adulte. L’encadrement des jeunes au cours de cette phase et la prise en compte de leurs problèmes, de leurs besoins et de leurs attentes dans l’élaboration des politiques publiques sont cruciaux pour leur avenir et celui du pays en entier.


Les jeunes en chiffres: Août 2012
Pour un meilleur éclairage de la prise de décision dans ce sens et pour répondre aux besoins des différents intervenants, le Haut-Commissariat au Plan publie ce recueil de données statistiques sur cette frange importante qui représente près du cinquième de la population marocaine.

Dans ce document, le lecteur trouvera des données sur la population des jeunes de 15 à 24 ans, leurs caractéristiques socio-démographiques, leur niveau d'instruction et leur participation à l'activité économique.

Ce panorama statistique est complété par des données sur les valeurs et les perceptions des jeunes ainsi que sur leurs activités de loisirs, données provenant de l'enquête nationale sur les jeunes réalisée par le HCP en 2011.

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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme de l’année 2011, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres 2011

En plus de l’actualisation des données sur les thèmes abordés dans la première édition (structures démographiques et matrimoniales, alphabétisation, éducation-formation, marché du travail, pauvreté et vulnérabilité, femmes vivant seules, etc.), la couverture thématique de cette deuxième édition a été élargie pour inclure notamment la nuptialité et la violence à l’égard des femmes.

Les informations contenues dans ce recueil sont déclinées par milieu de résidence et proviennent principalement des enquêtes et recensements réalisés par le HCP et de certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, les Finances, la Justice, la Santé et l’Emploi et la Formation Professionnelle.


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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015


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