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Portes Ouvertes Safi 2015
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Fête de la femme Safi 2018
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Evénements de la direction
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A l’occasion de la célébration de la Journée Nationale de la Femme de l’année 2011, le Haut-Commissariat au Plan réédite ce recueil de données statistiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine.


La femme marocaine en chiffres 2011

En plus de l’actualisation des données sur les thèmes abordés dans la première édition (structures démographiques et matrimoniales, alphabétisation, éducation-formation, marché du travail, pauvreté et vulnérabilité, femmes vivant seules, etc.), la couverture thématique de cette deuxième édition a été élargie pour inclure notamment la nuptialité et la violence à l’égard des femmes.

Les informations contenues dans ce recueil sont déclinées par milieu de résidence et proviennent principalement des enquêtes et recensements réalisés par le HCP et de certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, les Finances, la Justice, la Santé et l’Emploi et la Formation Professionnelle.


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L'enquête nationale démographique a pour objectif d’approfondir la connaissance des phénomènes moteurs de l’accroissement démographique à savoir, la natalité, la mortalité et la migration ; ainsi que les mécanismes sous-jacents notamment, la fécondité, la nuptialité, la mortalité par âges et les flux migratoires différenciés selon la cause et le profil démographique et socio-économique.


Enquête Nationale Démographique à Passages Répétés 2009-2010
Les données sur la dynamique démographique et ses composantes proviennent de trois sources principales, à savoir les statistiques de l’état civil, les recensements et les enquêtes. Au Maroc, la sous déclarations des naissances et des décès ne permet pas d’avoir des statistiques fiables sur les événements vitaux (naissances et décès) pour évaluer le mouvement naturel de la population. Les recensements de la population et de l’habitat ont certes l'avantage d'être exhaustifs, ils n’ont, cependant, pas vocation à recueillir, notamment, des informations spécifiques telles que la mortalité et sa structure par âge et sexe. S’agissant des enquêtes sur la population et la santé leur objet est principalement axé sur l'état sanitaire de la population. Elles ne fournissent pas d’indications sur la mortalité par âge ni sur les mouvements migratoires. Par ailleurs, celles qu’elles donnent sur la mortalité aux jeunes âges et sur la maternité ne permettent pas de disposer d'estimations assez précises en raison de la taille réduite des échantillons enquêtés.
 
Avec l’Enquête Nationale Démographique 2009-2010, nous nous inscrivons dans notre politique de cerner, autant que possible, en les précisant et en les actualisant, les données démographiques et socio-économiques de la population marocaine. C’est la deuxième enquête de cette nature au Maroc depuis 1986, où elle  portait, du reste, sur un échantillon de taille trop réduite pour mesurer la mortalité maternelle.

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A l’occasion de la célébration de la journée nationale de la femme, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) publie ce recueil de données statistiques, de cartes et de graphiques sur l’évolution de la situation de la femme marocaine. Outre des informations pertinentes sur les structures démographiques et matrimoniales, l’alphabétisation et l’éducation-formation, la pauvreté et la vulnérabilité, ce document comporte un volet inédit sur les femmes vivant seules et celles chefs de ménage, ainsi que des données exhaustives sur la situation de la femme dans le marché de travail.


La femme marocaine en chiffres 2008

Les informations contenues dans ce recueil, qui concernent aussi bien l’ensemble du Maroc que les milieux urbain et rural, proviennent principalement des enquêtes statistiques et recensements réalisés par le HCP ; mais aussi des statistiques sous produites par certains départements ministériels dont notamment l’Education Nationale, la Justice, la Santé, les Finances ou encore la Formation Professionnelle.

 


 

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La pauvreté est un phénomène multidimensionnel, c'est aussi un phénomène qui entrave le processus de développement; le paradigme de pauvreté qui a été quelque peu délaissé au cours des dernières décennies revient en force et s'affirme de plus en plus, par son ampleur, comme problème prioritaire.


Aujourd'hui, en dépit des progrès réalisés en matière de  croissance économique, de santé et de lutte contre les obstacles qui entravent la participation du sexe féminin à la vie économique, près de 20% de la population mondiale souffre encore de la marginalisation et de l'exclusion, comme on voit apparaître un peu partout dans le monde, de plus en plus de poches de pauvreté.


Au Maroc, suite au P.A.S., une bonne partie de la population est demeurée dans une situation de marginalisation sociale qui se manifeste par un accès restreint aux services sociaux et à l'infrastructure de base, du fait que le processus de redressement n'a pas profité à toutes les couches sociales. Dans ce cadre le Maroc a initié en 1986 un programme des priorités sociales destinées aux 13 provinces cibles (BAJ 1).


Pour approfondir la connaissance en la matière, le CERED s'est proposé de mener cette recherche dont le but est d'élaborer un cadre empirique  ermettant d'identifier les poches de la pauvreté et les caractéristiques des ménages à haut risque à partir des données des Enquêtes nationales sur la famille (ENF, 1995) et sur les niveaux de vie des ménages (ENNVM, 1990/91).

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Au cours de ces dernières années, le secteur des Institutions Sans But Lucratif (ISBL), appelé communément société civile ou monde associatif, a connu un développement important, coïncidant avec les mutations économiques et sociales profondes que connait le Maroc.

Par sa proximité de la population et son souci des besoins et intérêts des citoyens dans divers domaines (économique, éducatif, social, culturel, infrastructure, religieux, etc.), le monde associatif est devenu une composante incontournable de la vie économique et sociale du pays.


Enquête Nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL) (Exercice 2007)

Les synergies qu’il développe avec les pouvoirs publics et le secteur privé par le biais de conventions de partenariat ont renforcé davantage son rôle et contribué à son développement. Dans ce sens, l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) constitue un exemple de cadre où se développe ce genre de partenariats.




Or, malgré son importance économique et sociale croissante, reconnue à la fois par les citoyens et par les opérateurs publics et privés, le secteur des ISBL demeure quasi invisible dans les statistiques officielles et les données complètes sur son importance et ses caractéristiques sont inexistantes.

Pour pallier ce manque d’information, le Haut-commissariat au Plan (HCP) a réalisé en 2009, une enquête nationale auprès des ISBL dont l’objectif principal est d’appréhender les caractéristiques de ces institutions, d’en évaluer la contribution économique et sociale et d'identifier les obstacles qui entravent leur développement. La disponibilité de données détaillées sur ce secteur permettra, par ailleurs, d'élaborer un compte satellite du secteur des ISBL.

Pour la réalisation de l'enquête, les concepts et définitions adoptés sont conformes aux standards internationaux en la matière, à savoir le Système de Comptabilité Nationale (SCN 93) et le manuel des institutions sans but lucratif développé par l’Université de John Hopkins et parrainé par l’ONU.
 

 
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La dénomination «secteur informel» est utilisée pour désigner cette partie de l’économie des pays en développement qui concentre un nombre plus ou moins important d’emplois pour la plupart dans des activités indépendantes ou de très petites unités de production. Celles-ci partagent un certain nombre de caractéristiques en commun: faible capital, peu de main-d’œuvre qualifiée, accès limité aux marchés organisés et à la technologie; revenus faibles et irréguliers, conditions de travail généralement médiocres; échappent aux réglementations publiques et sont, presque toujours, en marge des systèmes officiels de protection sociale et de protection des travailleurs (BIT, 1991).

Traduire ce concept en termes opérationnels et mesurer l’étendue du secteur informel pose un problème de méthodologie en raison de sa complexité et de son hétérogénéité.


Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2006-2007
Le BIT, par ses recherches et ses enquêtes, et les débats au sein de la Conférence Internationale des Statisticiens du Travail (CIST) ont beaucoup contribué à l’élaboration d’une définition statistique largement acceptée du secteur informel. Divers indicateurs sont ainsi largement utilisés: taille de la micro entreprise (moins de cinq ou dix salariés), non-enregistrement de l’entreprise, situation dans la profession: travail non salarié (personnes travaillant pour leur propre compte, travailleurs familiaux non rémunérés, etc.).
 
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que le secteur informel est considéré comme l’une des composantes d’un ensemble d’activités économiques appelées généralement l’ "économie non observée". Ses deux autres composantes sont, d’une part, les activités illicites ou illégales et, d’autre part, l’ "économie souterraine" qui correspond généralement à la partie de l’activité non déclarée par les différentes unités économiques et ce, pour différentes raisons. Ces deux dernières composantes peuvent toucher aussi bien les secteurs informels que formel.

Consciente des  enjeux liés au secteur informel, la Direction de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan, a mis en place un dispositif d’enquêtes statistiques au niveau national permettant une étude approfondie de ce secteur. Ceci a été concrétisé par la  réalisation, pour la première fois en 1999, d'une enquête nationale sur le secteur informel suivant l’approche "mixte", basée sur un système d’enquêtes, qui combine les ménages et les producteurs informels (enquêtes 1-2-3).
 

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Pour le suivi des niveaux et des conditions de vie de la population marocaine, le Haut Commissariat au Plan réalise des enquêtes périodiques sur les niveaux de vie des ménages. L’enquête de 2006/2007 est la troisième investigation nationale du genre. Elle vise à collecter des données intégrées qui se rapportent aux dépenses, aux revenus et aux conditions de vie de la population.


L’objet principal de la présente publication est de mettre à la disposition des différents utilisateurs un ensemble de données statistiques de base relatant les niveaux et les évolutions des dépenses des ménages et certains aspects de leurs conditions de vie. Ce rapport traite dans une première partie les thèmes suivants :
principales caractéristiques culturelles de la population ; 
conditions d’habitat ;
équipement des ménages en biens durables ;
demande de soins de santé ;
dépenses de consommation : niveau, évolution, caractéristiques et inégalités;
structure des dépenses de consommation des ménages ;
opinions des chefs de ménage sur l’évolution de la situation socio-économique de leurs ménages.

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Population légale de la Province de Safi selon le RGPH 2014 : 691 983

Journée Mondiale de la Statistique, Safi 2015