Carte de la pauvreté 2007

Mai 2010

Houda Souaidy

Les données et cartes analysées ci-après et annexées à ce rapport offrent un diagnostic régional, provincial et communal de la pauvreté relative, la vulnérabilité économique et l’inégalité des dépenses de consommation. Elles reflètent la situation socio-économique du pays en 2007 et se rapportent au découpage administratif qui prévalait au 1er septembre 2004, date de référence du dernier recensement général de la population et de l’habitat. Leur comparaison à la situation actuelle doit tenir compte des éventuels changements qui auraient survenus depuis 2004. Elle doit aussi considérer les concepts et définitions de la pauvreté et de ses mesures.

Concepts et définitions

Le Haut -Commissariat au Plan (HCP) fonde la mesure et la cartographie de la pauvreté sur le concept de la pauvreté relative tel qu’il est défini par les normes internationales. Celles-ci calculent le seuil de la pauvreté relative à partir du seuil de la pauvreté alimentaire comme suit:

- le seuil de la pauvreté alimentaire est le coût d’un panier de biens et services alimentaires permettant le minimum requis en calories (1984 kilos calories par jour et par personne); norme recommandée par l'AFO et l'OMS.

-  le seuil de pauvreté relative est la somme du seuil de pauvreté alimentaire et d’une allocation non-alimentaire équivalente au coût des acquisitions non-alimentaires réalisées par les ménages qui atteignent effectivement le minimum alimentaire requis (Méthode de la Banque Mondiale).

- le seuil de vulnérabilité se situe, selon l’approche de la Banque mondiale, entre le seuil de pauvreté relative et 1,5 fois ce seuil.
 

Telles approches fondent la mesure des indicateurs de la pauvreté, de la vulnérabilité et de l’inégalité, à savoir :
 
- le taux de pauvreté : c’est la proportion des personnes pauvres dans la population, voire le pourcentage des individus membres d’un ménage dont la dépense par tête est inférieure au seuil de pauvreté relative. En 2007, ce seuil a été de 3834 DH par personne et par an en milieu urbain et de 3569 DH par personne et par an en milieu rural.

- l’indice volumétrique de la pauvreté : c’est une mesure de l’intensité de la pauvreté, qui évalue la distance moyenne qui sépare le seuil de la pauvreté et la dépense par tête des ménages pauvres. Elle rend compte du transfert de ressources qu'il faudrait opérer pour porter la dépense de consommation de toute personne pauvre exactement au niveau du seuil de pauvreté. Plus cet indice est grand, plus le déficit global des revenus des pauvres par rapport au seuil de la pauvreté est grand.

- l’indice de sévérité de la pauvreté : c’est une mesure de la gravité de la pauvreté qui permet de mettre davantage l’accent sur les plus pauvres parmi les pauvres dans la mesure de la pauvreté. Cet indice augmente avec l’écart entre le seuil de pauvreté et la dépense de consommations des pauvres.

- le taux de vulnérabilité : c’est la proportion des individus qui ne sont pas pauvres, mais qui vivent sous la menace de la pauvreté, c'est-à-dire ceux membres d’un ménage dont la dépense par personne et par an se situe, en DH de 2007, entre 3834 DH et 5751 DH dans le milieu urbain, et entre 3569 DH et 5353 DH dans le milieu rural.

- l’indice d’inégalité : c’est l’indice de Gini qui est une mesure universelle des disparités des dépenses de consommation. Cet indice se situe entre les valeurs 0 (en cas d’égalité parfaite) et 1 (en cas d’inégalité absolue).

 
¤ Téléchargez le texte intégral