Comptes nationaux des secteurs institutionnels 2015 (Base 2007)

Houda Souaidy

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a publié en juin 2016 les comptes nationaux provisoires de l’exercice 2015 établis selon la base 2007 et en conformité avec le SCN 2008. Les données se rapportent notamment aux activités de production, les échanges extérieurs et les principaux agrégats de la Nation comme elles présentent les tableaux des ressources et des emplois.

Pour compléter ces résultats, le HCP  vient de produire la séquence des comptes de ce même exercice pour les agents économiques résidents ainsi que leur relation avec le reste du monde, il s’agit des comptes:
  • des sociétés non financières ;
  • des sociétés financières ;
  • des administrations publiques ;
  • des ménages y compris entreprises individuelles
  •  des  institutions sans but lucratif au service des ménages.
 
En plus de ces comptes, le HCP a produit également :
  • le tableau des comptes économiques intégrés (TCEI);  
  • le tableau des opérations financières (TOF).
 
Ces comptes renseignent sur certains aspects de l’évolution de l’économie nationale. Ils permettent de présenter tous les flux économiques et financiers réalisés par les unités économiques à l’intérieur et avec l’extérieur sous la forme de comptes et de tableaux et d’apporter des informations notamment sur la croissance économique et l’évolution de la demande et du comportement des agents économiques ainsi que les changements dans les structures économiques.
 
L’approche sectorielle des comptes nationaux présente la séquence des comptes financiers et non financiers des secteurs institutionnels. Les comptes non financiers retracent, pour chacun des secteurs et sous secteurs, comment les revenus générés par les activités de production sont distribués et redistribués entre agents économiques et comment ces revenus disponibles sont ensuite consommés ou épargnés pour financer la formation brute de capital fixe. Quant aux comptes financiers, ils reprennent les contreparties monétaires des transactions réelles  et montrent comment les différents secteurs utilisent leurs excédents ou financent leurs besoins.

¤ Téléchargez le texte intégral