Découvrir Safi

Houda Souaidy

D’une superficie d’environ 3600 km², la province de Safi est située au centre atlantique du Royaume, et limitée au nord par la province de Sidi Bennour, à l’est par la province de Youssoufia, au sud par la province d’Essaouira, et à l’ouest parla côte atlantique.

Selon le dernier découpage administratif, la province de Safi se compose de 3 municipalités et de trois cercles ruraux encadrant 22 communes rurales.

La population de la province de Safi s’est établie, d’après les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2014, à 691 983 habitants, représentant 15,4% de la population de la région Marrakech-Safi et 2% de la population nationale. Elle a ainsi enregistré un accroissement annuel moyen de 0.73% par rapport à 2004. Le taux d’urbanisation provincial a été, selon le RGPH2014, de 50% contre 42.8% à l’échelle régionale et 60,4% à l’échelle nationale.

En matière d’emploi, le taux d’activité provincial s’est établi, selon le RGPH 2014, à 48,1% contre 47,2% au niveau régional et 75,5% au niveau national. Quant au taux de chômage, il a enregistré un taux de 15,6% contre 13,1% pour l’ensemble la région et 12,4% au niveau national.

Le  relief provincial est caractérisé par de vastes plaines (tirs) avec un riche sol mais une insuffisance en eaux souterraines ; et le sahel doté de nappes phréatiques peu profondes permettant l'installation d'une culture maraîchère de bon niveau. L’agriculture dans la province reste caractérisée par la céréaliculture et l’élevage ovin avec une forte  dépendance aux aléas climatiques.
La pêche joue aussi un rôle important dans l’économie provinciale avec deux ports et un débarquement estimé à 36 mille tonnes en 2016.

L’activité industrielle a concerné113unités en2015 pour un effectif de 2294 emplois permanents. Cette activité a généré une production de 13,6 milliards de dirhams, un investissement de 2,3 milliards de dirhams. L’industrie au niveau de la province sera renforcée par la création d’une centrale thermique et un port minier d’une importance non négligeable.

La province de Safi dispose aussi d’une infrastructure de transport importante puisqu’elle est reliée par une autoroute à El Jadida sur environ 140 km à même de fluidifier le trafic routier et décloisonner la province. Le réseau routier provincial totalise, en 2016, une longueur de 877 km dont85% revêtus.

Sur le plan énergétique le secteur des phosphates constitue le principal secteur de production minier au niveau de la province.
En ce qui concerne l’eau potable, la province dispose d’une retenue ayant atteint en 2013 une production 12 millions de m3.

 ¤ Consulter la monograhie et l'annuaire provinciaux