Enquête nationale sur le secteur informel 2013/2014

Houda Souaidy

Le secteur informel, perçu en tant que composante économique non négligeable en matière de production, prestation de services, et de promotion d’emplois, fait désormais partie intégrante de l’économie nationale.

Conscient des enjeux liés au secteur informel, et vu la place qu’occupe ce secteur dans la société marocaine et l’intérêt qu’il ne cesse de susciter, le Haut Commissariat au Plan a mis en place un dispositif d’enquêtes statistiques au niveau national permettant une étude approfondie de ce secteur. Ceci a été concrétisé par la réalisation, pour la première fois en 1999, d'une enquête nationale sur le secteur informel, et d’une deuxième enquête en 2007 suivant l’approche "mixte", basée sur un système d’enquêtes, qui combine les ménages et les producteurs informels.
Ces investigations ont fourni une masse de données pertinentes et l'utilisation qui en a été faite est non moins importante. Cependant, compte tenu des différents changements socio-économiques, qu'a connus le pays depuis cette date et des besoins accrus en informations dans ce domaine, une nouvelle enquête a été réalisée en 2013-2014.

 ¤ Téléchargez le texte intégral