Haut Commissariat au Plan, Direction Provinciale de Safi: organisation, missions et attributions

Houda Souaidy

Les Directions Provinciales du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sont les Services déconcentrés qui représentent l’autorité gouvernementale chargée du Plan dans les principales villes du Royaume. Ces services sont organisés par l' Arrêté du Chef du Gouvernement N° 3.186.16 du 29 juillet 2016 (paru au bulletin officiel N° 6491) fixant les attributions et l’organisation de ces services.

Missions de la Direction Provinciale de Safi:

En vertu de l' Arrêté du Chef du Gouvernement N° 3.186.16 du 29 juillet 2016 (paru au bulletin officiel N° 6491) fixant les attributions et l’organisation du Haut-Commissariat au Plan (HCP). La Direction Provinciale de Safi est chargée des missions suivantes :
 
  • Procéder à des enquêtes et à toutes les opérations de collecte d’informations dans les domaines de la statistique et de la documentation ;
 
  • Effectuer toutes les études d’ordre économique, social et démographique, en vue de promouvoir le développement régional et local ;
 
  • Contribuer en collaboration avec les autorités régionales, préfectorales et provinciales compétentes, à la préparation, au suivi et à l’évaluation des plans locaux et régionaux de développement économique et social.

Haut Commissariat au Plan, Direction Provinciale de Safi: organisation, missions et attributions
Organisation de la Direction Provinciale de Safi:


La Direction Provinciale de Safi se compose de trois services : le service de planification, le service des statistiques et le service de gestion des moyens.
 
¤ Service des Etudes et de la Planification : Chargé des missions suivantes :
 
- La contribution dans la préparation, le suivi et l’évaluation des plans de développement économique et social aux niveau régional, provincial et local en collaboration avec les autorités locales, les collectivités et les services extérieurs;
 
- La participation au suivi de réalisation des divers programmes de développement au niveau régional;
 
- La réalisation d’études socio-économiques à caractère régional et local.

 
¤ Service des Statistiques :  Chargé de la collecte, le traitement et la diffusion de statistiques et de données à caractère socio-économique au niveau de la province. Il s’agit essentiellement de :
 
- Enquêtes auprès des entreprises privées, publiques et des communes;
 
- Recensement Général de la Population et de l’Habitat;
 
- Statistiques sous-produites auprès des services extérieurs des ministères et des établissements publics. Ces statistiques sont collectées, traitées, contrôlées et diffusées.
 
¤ Service de Gestion des moyens: Chargé des missions suivantes :
 
- Gestion du ressources humaines:
 
  • Suivi des affaires administratives du personnel;
  • Classement des documents administratifs au sein des dossiers individuels des fonctionnaires.
 
- Gestion du budget:
  • Prévision du budget;
  • Exécution du budget en recherchant une meilleure rationalisation des dépenses.
 
- Gestion de la régie: Paiement des indemnités de déplacement des fonctionnaires.
 
- Gestion du matériel et mobilier du bureau:
 
  • Etablir et mettre à jour les inventaires;
  • Répartition et entretien du matériel;
  • Réforme du matériel usé;
  • Entretien des locaux et gestion des vignettes de téléphone, d'eau et d'électricité.
 
- Gestion du parc automobile:
 
  • Suivi minutieux de l'état du parc ;
  • Entretien du parc et gestion des vignettes carburant et réparation.
 
- Gestion du stock de fournitures:Gérer le stock, établir et mettre à jour son état.