Journée africiane de la statistique 18 Novembre 2015:Des données meilleures pour une vie meilleure: Tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux

Houda Souaidy

Le 18 novembre est la Journée africaine de la statistique. Elle est célébrée chaque année pour mieux faire connaître au public le rôle important que jouent les statistiques dans tous les aspects de la vie sociale et économique en Afrique et dans la préservation de l’environnement dans lequel vivent les populations. Le thème de cette année est: « Des données meilleures pour une vie meilleure: tirer parti des technologies modernes pour améliorer les systèmes statistiques nationaux »; il renvoie au thème de la Journée mondiale de la statistique, qui sera organisée le 20 octobre 2015. Cette année, la Journée africaine de la statistique sera axée sur la qualité des données et l’intensification du renforcement des capacités des systèmes statistiques nationaux en Afrique.

Des données de qualité pour une vie meilleure

Les décideurs ont besoin de données de qualité pour formuler, suivre et évaluer les politiques visant à élever le niveau de vie des populations. Les systèmes statistiques nationaux jouent un rôle crucial de production de statistiques nécessaires à la prise de décisions. De nouvelles technologies et des systèmes statistiques nationaux renforcés facilitent l’élaboration de politiques éclairées et permettent aux décideurs de prendre de meilleures décisions, fondées sur l’observation des faits et qui ont des incidences positives sur le bien-être des populations et, en fin de compte, améliorent leur vie. Dans les pays en développement, l’apport précieux des technologies modernes aux systèmes statistiques nationaux est évident, comme en témoignent la plupart des études pilotes menées à bien, en termes à la fois de pratiques plus efficaces et rationnelles de production de données statistiques et de diffusion des produits statistiques.

¤ Téléchargez le communiqué