Le HCP interviewé par Oxford Business Group

Houda Souaidy

Régionalisation avancée: l'Interview accordée par M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan à « Oxford Business Group » le 19 octobre 2017 publiée en ces termes le 26 février 2018 dans : « The Report Morocco 2018 ».

Comment s’opère le transfert de savoir-faire statistique entre entités publiques et privées au Maroc ?
ALAMI : En tant qu’institution nationale de statistique, le HCP constitue le destinataire incontournable et la source centrale de l’information micro et macro économique et sociale. Il est ainsi le garant institutionnel et le noyau de transfert des normes de l’information statistique.
A titre d’exemple, la carte de la pauvreté multidimensionnelle a été élaborée et éditée en 2017 à partir des recensements et des enquêtes nationales sur le niveau de vie des ménages. Elle présente les niveaux des inégalités de revenu et d’accès aux services sociaux à l’échelle de toutes les unités territoriales de base et identifie le poids de chacune de ces dimensions dans la prévalence de la pauvreté. Elle devrait contribuer à la délimitation des nouvelles frontières du grand projet royal, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Elle sera une référence pour la mise en place d’un système d’identification personnalisé des populations éligibles à une protection sociale équitable.

¤ Téléchargez le texte intégral