Les Comptes régionaux: Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages 2013

Houda Souaidy

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a procédé, conformément aux normes internationales de comptabilité nationale, à l’élaboration des comptes régionaux pour l’année 2013. Ces comptes sont établis en base 2007 et selon les découpages de 16 et 12 régions. Ils présentent le Produit Intérieur Brut par région et par groupe de branches d’activité ainsi que les dépenses de consommation finale des ménages par région.

Evolution du PIB par région
Les comptes régionaux établis pour l’année 2013 dégagent des évolutions contrastées des PIB en valeur des différentes régions du Royaume.
 
  • Sept régions ont enregistré des taux d’accroissement du PIB en valeur supérieur à  la moyenne nationale (6,3 %). Il s’agit des régions de Doukala–Abda (18,8%),  Souss-Massa-Daraâ (13,6%), Tanger-Tétouan (12,2%), Gharb-Chrarda-Béni Hssen (11,2%), l’Oriental  (10,8%), Tadla-Azilal (10,4%) et le Grand Casablanca (8,4%).
 
  •  La  région de Marrakech-Tensift-Al Haouz  a réalisé un accroissement similaire à la moyenne nationale (6,3%).
 
  • Deux régions ont affiché des rythmes de croissance positifs, mais inférieurs à la moyenne nationale. Il s’agit de Fès–Boulemane (4,2%) et de Meknès–Tafilalet (3,5%).
 
  • Les régions de Chaouia-Ouardigha, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les trois régions du Sud et la région de Taza-Al Hoceïma–Taounate ont marqué, en revanche, des croissances négatives, respectivement de (-2,7%), (-3,8%), (-1,1%) et (-0,2%).
 
Ces évolutions se sont traduites par un creusement des écarts entre les régions en termes de création de richesse. En effet, l’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) s’est situé à 29,6 milliards de DH en 2013 au lieu de28,1 milliards une année plus tôt.

 

¤ Téléchargez le texte intégral