Les Comptes régionaux de l’année 2009

Produit intérieur brut et dépenses de consommation finale des ménages

Houda Souaidy

Dans le cadre du processus de régionalisation avancée initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Commission Consultative de Régionalisation a proposé un projet de régionalisation qui accorde à la région un rôle central dans la définition des politiques économiques et sociales et dans la prise de décision au niveau territorial. Cette commission a également proposé un découpage du territoire national en 12 régions au lieu de 16.

Les Comptes régionaux de l’année 2009
 Pour accompagner la dynamique que connaît ce processus, le HCP a mis en place un dispositif de production des comptes régionaux conformément aux principes de base du système de comptabilité nationale de 1993.

Ainsi, après la publication en avril 2010, des comptes régionaux pour les exercices 2004 et 2007, le HCP vient d’établir ceux de 2009 et qui concernent les 16 régions actuelles du Royaume. En outre, un travail d’adaptation des bases de données statistiques et cartographiques a été réalisé en vue de produire ces comptes pour les 12 régions qui constituent la nouvelle configuration territoriale proposée.

Dans la perspective de publier ces comptes chaque année de manière régulière, le HCP a mis en place un dispositif qui s’appuie sur des cellules créées au niveau de ses directions régionales. Les cadres relevant de ces cellules ont bénéficié de formations spécifiques en matière d’établissement des comptes nationaux et régionaux ainsi qu’en matière de collecte des données requises à cet égard. Un programme d’ateliers impliquant les services extérieurs des départements sectoriels, détenteurs d’informations, a déjà démarré dans deux régions pilotes (Marrakech et Meknès), pour s’étendre, ensuite, aux autres régions.

En outre, des réunions ont été tenues avec les départements ministériels de l’agriculture, des mines et de l’industrie afin de les sensibiliser à l’importance des comptes régionaux et des statistiques qu’ils produisent et ce, dans l’objectif de faciliter la mise à disposition des informations de base nécessaires à la compilation de ces comptes. Ces contacts ont permis d’enrichir le contenu de la base de données dédiée aux comptes régionaux.

C’est ainsi que, outre les informations fournies par les départements compétents dont notamment celles concernant la situation agricole et industrielle, les statistiques régionales utilisées, à cet effet, proviennent des enquêtes structurelles démographiques, économiques et sociales ainsi que des enquêtes conjoncturelles réalisées par le HCP.



¤ Téléchargez le texte intégral