Recensement Economique 2001/2002

Rapport N°1: Résultats relatifs aux établissements économiques, fascicule n°1: Résultats agrégés Décembre 2004

Houda Souaidy

La Direction de la Statistique relevant du Haut Commissariat au Plan a réalisé au cours de la période 2001/2002, le premier recensement économique du Royaume. Cette opération d’envergure a ciblé tous les établissements économiques relevant des secteurs privé et public. Il a concerné également tous les établissements administratifs (secteur de l’Administration) et les établissements associatifs (Associations, ONG, partis politiques, syndicats, etc.).

L’information statistique revêt aujourd’hui une importance primordiale dans tout processus de prise de décision et de gestion. Elle est à la base de toute politique de planification, de production, d’investissement et de compétitivité à la fois des nations et des entreprises. La capacité de collecter, traiter, produire et échanger une information fiable et ponctuelle donne en effet à l’Etat et à l’entreprise les moyens nécessaires leur permettant de réagir et de répondre efficacement à des impératifs de développement durable, de croissance soutenue, de compétitivité et d’adaptabilité de plus en plus grande.
 
Au Maroc, l’information statistique sur les entreprises joue, depuis des décennies, un rôle de premier plan dans la prise de décision et dans l’appréciation de la réalité économique du pays. Plusieurs études et enquêtes à caractère tant structurel que conjoncturel touchant l’ensemble des branches d’activités ont été réalisées. Leurs résultats ont permis l’élaboration des premiers Tableaux Economiques d’Ensemble (TEE ou TES) et partant des premiers plans de développement économique et social du pays.
 
Or, malgré les efforts louables qui ont été entrepris pour le développement du système d’informations statistiques sur les entreprises, celui-ci a du mal à répondre aux besoins grandissants des différents acteurs économiques aussi bien publics que privés. Plusieurs questions importantes posées aussi bien par les pouvoirs publics que par les investisseurs et les organismes nationaux et internationaux de soutien, demeurent en effet sans réponse.

¤ Téléchargez le texte intégral