Recherche









Calendrier du mois

Chiffres Clés


Concepts et définitions utilisées dans le Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014


1- Démographie
 
Population légale :
Il s’agit de l’ensemble de la population résidant, à la date de référence du recensement, sur le territoire national et que l’on peut répartir en deux catégories :
  • La population municipale ;
  • La population comptée à part.
 
Population municipale :
Il s’agit de l’ensemble des individus constituants les ménages ordinaires. Il rentre dans cette catégorie l’ensemble des individus apparentés ou non, vivant d’une manière habituelle sous le même toit et ayant en commun des dépenses alimentaires, vestimentaires et autres. On y distingue les ménages sédentaires et les ménages nomades. Font partie également de la catégorie des ménages ordinaires, les personnes sans abris ou sans domicile fixe rattachées à un district créé à cet effet.
 
Population comptée à part :
La population dite comptée à part est constituée de l’ensemble des personnes qui, pour des raisons de travail, de santé ou pour des besoins d’éducation et autres, sont obligées de vivre en communauté:
  • Militaires, gendarmes et forces auxiliaires logés dans les casernes, quartiers, camps ou assimilés;
  • Personnes en traitement pour plus de 6 mois dans les établissements hospitaliers;
  • Détenus dans les établissements pénitentiaires;
  • Pensionnaires des maisons d’éducation surveillée;
  • Personnes recueillies dans les maisons de bienfaisance, les hospices et les asiles;
  • Elèves et étudiants internes à la date de référence du recensement dans tout établissement d’enseignement public ou privé;
  • Ouvriers logés dans les baraquements de chantiers temporaires des travaux publics et n’ayant pas d’autres domiciles habituels.
 
Ménage :
Un ménage est un groupe de personnes parentes ou non, vivant habituellement dans un même logement et dont les dépenses sont généralement communes (ces renseignements se rapportent à la date de référence du recensement). Une personne vivant seule est considérée comme constituant un ménage d'une personne.
 
Le taux d’urbanisation :
C’est la part, en pourcentage, de la population urbaine dans la population totale.
 
Rapport de masculinité :
Il est défini en tant que  rapport des effectifs masculins aux effectifs féminins
 
Age moyen au premier mariage :
L’âge moyen au premier mariage est l’âge moyen d’entrée en première union légitime.
  
Indice synthétique de fécondité :
C’est le nombre moyen d’enfants nés vivants d’une femme pendant sa vie de procréation en se conformant aux taux de fécondité par groupe d’âges pendant l’année de référence. Cet indice représente le niveau de la fécondité du moment.

2- Education

Taux de scolarisation (7 à 12 ans):
Il s’agit du rapport des enfants âgés de 7 ans à 12 ans ayant été scolarisé au cours de l’année scolaire 2013-2014 par rapport à l’ensemble de la population du même âge.
 
Analphabétisation :
Une personne est considérée analphabète si elle est incapable de lire et d'écrire à la fois, en le comprenant, un texte  simple et bref des faits, en rapport avec sa vie quotidienne.
Il y a lieu de signaler que l’anaphabétisation ne concerne que la population âgée de 10 ans et plus.
 
Taux d’analphabétisme :
C’est le rapport entre la population analphabète âgée de 10 ans et plus et la population totale de même âge.

3- Activité  

Population active occupée :
Est considérée comme active occupée, toute personne âgée de 7 ans et plus qui dispose d'un travail au moment du recensement.
 
Taux  net d'activité :
Le taux net d’activité est le rapport de la population active (actifs occupés et chômeurs) âgée de 15 ans et plus à la population totale du même âge.
 
Taux de chômage :
Le taux de chômage est le rapport de la population en chômage âgée de 15 ans et plus à la population active du même âge.
 
Situation dans la profession principale :
C'est la situation de la personne active occupée par rapport à l'emploi qu'elle exerce au moment du recensement (ou par rapport à sa profession antérieure s'il s'agit d'un chômeur ayant déjà travaillé).
 
  • Indépendant : Toute personne active occupée travaillant pour son propre compte, en exploitant sa propre entreprise ou exerçant un métier, mais qui n'emploie aucun salarié. On distingue trois catégories d'indépendants : indépendant ayant un local, indépendant travaillant à domicile et indépendant ambulant ou sans local.
  • Associé ou partenaire : Chaque personne exerçant son activité principale en tant que membre ou partenaire dans une coopérative ou association et que cette  personne profite des bénéfices des activités comme tout autre membre.
  • Employeur : Toute personne active occupée travaillant pour son propre compte, en exploitant sa propre entreprise ou exerçant un métier, et qui emploie au moins un salarié d’une façon permanente.
  • Salarié : Une personne active occupée, touchant un salaire de la part d'un employeur public ou privé, en contrepartie du travail effectué. Ce salaire peut être en nature ou en espèce.
  • Aide familiale : Une personne active occupée, travaillant dans une ou plusieurs entreprises, pour un membre de sa famille du même ménage sans percevoir de rémunération, ou tout simplement celui qui aide un membre de sa famille dans son travail. L'aide familiale vit toujours chez celui pour lequel il travaille. Une personne qui travaille pour un membre de sa famille sans habiter avec lui dans le même ménage n'est pas une "aide familiale", mais salariée ou apprentie, selon le cas.
  • Apprentis : Une personne active occupée, travaillant pour le compte d’un employeur dans le but d’apprendre un métier, il peut recevoir un salaire symbolique.
 
  4- Habitat  

Logement :
Un logement est formé par une ou plusieurs pièces destinées à l'habitation et possédant une ou plusieurs entrées directes. Est considérée directe, toute entrée donnant directement sur un couloir, un escalier, une cour, un local à usage professionnel, une voie publique, une rue, un derb, un terrain vague etc.
 
Statut d’occupation :
  • Propriétaire/ copropriétaire: tout ménage qui réside dans un logement qui lui appartient ou participe à sa propriété.
  • Accédant à la propriété: tout ménage en cours de remboursement du crédit qu’un organisme financier lui a consenti pour l’acquisition de son logement de résidence principale.
  • Locataire: tout ménage qui habite un logement dont il paie le loyer. Le mot «locataire» signifie que le logement n’appartient à aucun membre du ménage.
  • Logé gratuitement : tout ménage résidant un logement dont il n’est pas propriétaire et ne paye pas le loyer.
  • Logement de fonction : un logement fourni par une institution publique ou privée à ses employés gratuitement ou pour un loyer symbolique déductible du salaire.
 
Taux d’occupation des logements :
Le taux d’occupation des logements, autrement appelé le nombre moyen d’individus par pièce, est défini par le rapport entre le nombre d’habitants et le nombre de pièces occupées pour une entité géographique donnée.
 
Réseau public de distribution d’eau :
Il s'agit de l'eau potable distribuée par une canalisation intérieure (robinet) par une société publique ou une collectivité locale.
 
 
Réseau public de distribution d'électricité :
Il s'agit d'électricité distribuée par un réseau d'électricité public ou une collectivité  locale.