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Chiffres Clés


                                        Enquête Nationale sur l'Emploi

Objectifs :
L’enquête Nationale sur l’Emploi vise principalement à :
  • Définir les caractéristiques démographiques et culturelles de base de la population marocaine ;
  • Déterminer le volume et les caractéristiques socioprofessionnelles de la population active et de ses diverses composantes, à savoir la population en emploi, en chômage, ou encore la population sous-employée ;
  • Mesurer l'accès de la population aux services sociaux de base.  
Périodicité
 Permanente

Cadre conceptuel :  
Les définitions de l’activité, de l'emploi et du chômage retenues dans le cadre de cette opération, sont conformes aux recommandations internationales du Bureau International du Travail (BIT).

 
 
Mode de collecte :
La collecte des données est basée sur l’entretien direct, par le biais de système de collecte CAPI (Computer-Assisted Personal Interviewing).
 
Concepts de la Population Active :
Population active : désigne toutes les personnes des deux sexes qui constituent la main d’œuvre disponible pour la production des biens et services. Elle se compose de toutes les personnes exerçantes ou cherchant à exercer un travail productif dans une branche d'activité économique.

Actifs occupés : La population active occupée comprend toutes les personnes participant à la production de biens et services, pendant la période de référence de l’enquête, ainsi que toutes les personnes pourvues normalement d'un emploi, mais absentes de leur travail au moment de l’interview.

Chômeurs : La population active en chômage est constituée des personnes âgées de 15 ans et plus, qui n'ont pas une activité professionnelle et qui recherchent activement ou passivement un emploi.

 Actifs occupés sous-employés : La population active occupée sous-employée est constituée : 
  • Des actifs occupés âgés de 15 ans et plus ayant travaillé au cours de la semaine de référence moins de 48 heures et disposés à faire des heures supplémentaires ;
  • Des actifs occupés âgés de 15 ans et plus, ayant travaillé plus que le seuil fixé ci-dessus et qui sont à la recherche d’un autre emploi ou disposés à changer d’emploi pour l’une des deux raisons suivantes :
    • Inadéquation de leur emploi avec leur formation ou leur qualification ; 
    • Insuffisance du revenu procuré par leur travail actuel.  
Indicateurs utilisés :
 Taux d’activité :
Il indique la part des personnes qui participent ou cherchent à participer à la production de biens et services dans une population donnée. Le taux d'activité de la population âgée de 15 ans et plus se calcule comme suit :
Taux d'activité (%) = [(Population active âgée de 15 ans et plus) / (Population totale âgée de 15 ans et plus)] x 100

Taux de chômage :
Le taux de chômage exprime la part des chômeurs dans la population active âgée de 15 ans et plus. Ce taux est obtenu par le rapport de l'effectif des chômeurs à celui des actifs âgés de 15 ans et plus. 
Taux de chômage (%) = [(Population active en chômage) / (Population active âgée de 15 ans et plus)] x 100

Taux d’emploi :
Le taux d'emploi exprime la part de la population active occupée dans la population totale. 
Taux d'emploi (%) = (Pop active occupée / Pop totale) x 100

 Taux de sous-emploi :
Ce taux renseigne sur l’importance des principales formes de sous-utilisation des actifs occupés. Il exprime la part des actifs occupés sous–employés dans la population active occupée âgée de 15 ans et plus.
 Taux de sous-emploi=Pop active occupée sous-employée/Pop active occupée)x100
 
Publications : Indicateurs de l’enquête :    
                                Enquête des Prix à  la Consommation

L’Enquête des prix à la consommation s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes à caractère structurel réalisées par le Haut Commissariat au Plan. Cette enquête constitue la source fondamentale pour le calcul mensuel de l'Indice des Prix à la  consommation(IPC) qui permet de  mesurer, entre deux périodes données, la variation relative des prix à la consommation d’un panier fixe de biens et services couramment acquis par les ménages marocains.

Objectifs  
L’IPC est utilisé principalement pour :
  • Estimer le taux d'inflation;
  • Orienter l'élaboration de la politique monétaire ;
  • Analyser la conjoncture économique ;
  • Indexer les contrats entre les différents partenaires socio-économiques ;
  • Mesurer les agrégats en termes réels notamment celles de la comptabilité nationale.
Périodicité
 Enquête mensuelle permanente

Historique
ICV : Depuis 1958
  • IPC (Base 100 : 2006) : Mis en place en Novembre 2009
  • IPC (Base 100 : 2017) : Mis en place et publié à partir du mois de Mai 2020
Caractéristiques de l’IPC (Base 100 : 2017)
Date de la première publication: Mai 2020.
Population de référence: Ensemble de la population urbaine.
Panier : 546 produits et 1391 variétés.
Champs de l’enquête: 18 villes grandes villes représentant le milieu urbain des 12 régions du Royaume (Rabat, Casablanca, Fès, Meknès, Kénitra, Agadir, Marrakech, Oujda, Tanger, Tétouan, Laâyoune, Dakhla, Guelmim, Settat, Safi, Beni Mellal, Al Hoceima et Errachidia).
Pondération: Les coefficients de pondération ont été calculés sur la base des données issues de l'enquête nationale sur les dépenses et la consommation des ménages 2013-2014 et le RGPH 2014.
Nomenclature: COICOP  adoptée par la Commission de Statistique des Nations Unies.
Formule de calcul: Laspeyres en chaîne. Ainsi, l’indice est calculé mensuellement au niveau national et à l’échelle des villes, par variété, produit, section, classe, groupe de produits et division en plus de l’indice général.

Questionnaires :

On distingue 3 types de questionnaires électroniques installés dans des tablettes :

  • Q. pour les produits à périodicité mensuelle
  • Q. pour les observations hebdomadaires 
  • Q. concernant le loyer
En plus de ces questionnaires, certaines observations se font au niveau central, il s'agit notamment des prix des médicaments.

Mode de collecte
Entretien direct avec collecte automatisée via tablettes.

Mode diffusion
Papier, site web

Titres des publications :
Indice des prix à la consommation

Périodicité de publication :
Mensuelle

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Enquête Nationale de Conjoncture auprès des Ménages

Le Haut commissariat au plan réalise depuis le début du quatrième trimestre de 2007, une enquête de conjoncture auprès des ménages, ayant pour objectif de suivre, trimestre par trimestre, l’évolution des opinions des ménages sur l’environnement général économique et sur certains aspects de leur situation économique personnelle.
Cette enquête permet de  mesurer les phénomènes conjoncturels tels qu’ils sont perçus par les ménages indépendamment de l’élaboration des indicateurs macro-économiques (prix, chômage, épargne…) cette perception constitue un élément utile pour établir un diagnostic conjoncturel  de l’économie marocaine

Objectifs :
  • Evaluer les évolutions passées et les perspectives d’évolution future de certains indicateurs relatifs à l’environnement économique général : le niveau de vie au pays, le nombre des chômeurs, le niveau des prix,  la capacité d’épargne, l’opportunité de faire des achats importants….. ; 
   .Recueillir l’opinion des ménages sur certains indicateurs d’ordre personnel tels l’évolution passée et future de leur situation financière personnelle ainsi que l’évolution passée de leurs dépenses de consommation ;
  • Etudier les comportements des ménages et leurs intentions d’achat en ce qui concerne les biens durables les plus importants ;
  • Saisir l’appréciation de la population par rapport aux services sociaux et aux  prestations administratives ainsi que la situation des droits de l’homme et de l’environnement.  
Périodicité :
Enquête permanente de périodicité trimestrielle. 

Type de l’enquête :
C’est une enquête qualitative panel caractérisé par un renouvellement trimestrielle d’un tiers (1/3) de l’échantillon, de sorte que chaque ménage de l’échantillon soit enquêté  trois trimestres consécutifs.

Mode de  collecte :
La collecte des données est basée sur l’entretien direct, avec les chefs de ménages en utilisant la méthode CAPI.

Indicateurs utilisés 
Soldes d’opinions :
Les résultats de l’enquête sont présentés sous forme de soldes d’opinions calculés en faisant la différence entre les pourcentages de réponses positives et négatives. Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.
 
Indicateur synthétique de confiance des ménages:
L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base des soldes d’opinions de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :
  1. Evolution passée du niveau de vie ;
  2. Perspective d'évolution du niveau de vie ;
  3. Perspective d'évolution du nombre de chômeurs ;
  4. Opportunité d'achat de biens durables;
     5.Situation financière actuelle des ménages ;
     6.Evolution passée de la situation financière des ménages ;
     7.Evolution future de la situation financière des ménages.
 L’ICM est la moyenne arithmétique simple des  7 soldes augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.

     Publication des résultats
Depuis le 2ième trimestre  de 2010, les résultats de l’enquête sont publiés trimestriellement sous forme d’une note d’information présentant, en particulier, l’évolution de l’indice de confiance des ménages (ICM) et les différents indicateurs qui le composent.

Titre des publications
Note d’information du Haut-commissariat au Plan  (trimestrielle) des résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages.

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Enquêtes Trimestrielles de Conjoncture d'Entreprises

Les enquêtes trimestrielles de conjoncture constituent un outil de suivi régulier et permanent de l'évolution de l'activité économique. Ces enquêtes permettent de saisir les tendances de la conjoncture pour le trimestre en cours et les réalisations durant le trimestre précédent et ce, à travers les opinions émises par les chefs d’entreprises concernant la production, la demande, l’utilisation des capacités productives, les investissements, les prix de vente, la trésorerie, les carnets de commandes, la main-d’œuvre, l’environnement économique, etc.
 
 Objectifs  
 
Les principaux objectifs des enquêtes de conjoncture sont :
  • Retracer l'activité très récente et les perspectives à court terme à travers les opinions et les anticipations des chefs d'entreprises ;
  • Mettre à la disposition des utilisateurs de l'information conjoncturelle, des données statistiques actualisées répondant à leurs besoins d'analyse et de suivi de l'évolution de la conjoncture.
Périodicité
Trimestrielle.
 
Historique
Depuis 1995.
 
Mode de collecte
 Dans le cadre de la concrétisation de sa vision stratégique en matière de digitalisation, le Haut-Commissariat au Plan a mis en place une plateforme de collecte en ligne pour les enquêtes de conjoncture en 2021. Ce nouveau mode de collecte CAWI utilise le canal "internet" et met à la disposition des chefs d’entreprises des formulaires en ligne qui remplacent les anciens questionnaires "papier". Ce nouveau dispositif permet un gain
de temps, une interactivité continue avec les entreprises. Cette plateforme est dotée de mécanismes de sécurité efficaces afin de garantir la confidentialité des données recueillies.
Au début de chaque trimestre, des emails d’informations de l’ouverture de la campagne de collecte sont envoyés aux entreprises échantillonnées.
 
Mode diffusion
site web

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Enquête de la Production Industrielle
 
Objectifs :
 .Mesurer l’évolution de la production industrielle, énergétique et minière au fil de temps ;
  • Suivre l’évolution de la production réelle ;
  • Analyser et suivre la conjoncture économique ;
 Périodicité
  Mensuelle.
 
Historique

L’indice base 100 en 1952 a été le premier indice de la production industrielle calculé au Maroc.
  • Par la suite, les révisions successives ont donné lieu aux indices ayant pour années de base : 1958, 1969, 1978, 1982, 1987, 1992, 1998, et 2010.
Mode de collecte
 Questionnaires/ Interview direct 

Titres des publications :
Indice de la production industrielle, énergétique et minière
 
Mode diffusion
 Site web
 
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                                  Enquête des Prix à la Production Industrielle

Objectifs  
  • Suivre l’évolution des prix au premier stade de commercialisation;
  • Servir à déflater les séries de la Comptabilité Nationale;
  • Analyser l’évolution de l’état de la  conjoncture de certains secteurs d’activité économique ;
  • Permettre aux entrepreneurs de suivre l’évolution des prix des inputs et des outputs;
  • Servir dans l’indexation des contrats entre différents partenaires.
Périodicité
 
Mensuelle.

Historique
Depuis 1975.

Mode de collecte
Questionnaires/ Interview direct 

Mode diffusion
Site web

Titre des publications :
Indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière 
Les indices des prix permettent de suivre la conjoncture économique du pays. Ces instruments statistiques mesurent la tendance générale des prix sur les différents marchés (prix à la production, prix de gros, prix à la consommation...).

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                      ENQUÊTES PERIODIQUES

 
                            Enquête Nationale sur le Niveau de Vie des Ménages

L’enquête nationale sur le niveau de vie des ménages s’inscrit dans le dispositif d’enquêtes à caractère structurel réalisées par le HCP. Après celles de 1991, 1999 et 2007, le HCP a réalisé en 2022-2023, une nouvelle édition auprès d’un échantillon de 18.000 ménages (au lieu de 7200 ménages en 2007, et de 5184 en 1998/1999) représentant les diverses couches socioéconomiques du pays et les régions du Royaume.
 
Périodicité :
Chaque 7 ans
 
Historique :
1990/1991, 1998/1999, 2006/2007, 2022/2023

Objectifs : 
L’objectif principal de cette enquête est de recueillir des données intégrées pour appréhender l’évolution du niveau de vie et étudier les corrélations entre ses différents déterminants économiques et sociaux. Il s'agit notamment de :
1. Déterminer les structures et les évolutions des dépenses de consommation selon les principaux déterminants socio-économiques de la population ;
2. Mesurer le niveau, la structure et la répartition des revenus de la population ;
3. Saisir le niveau et l’évolution des inégalités des conditions de vie entre les différents groupes sociaux et les diverses régions du pays ;
4. Mesurer le niveau d’accès de la population aux services sociaux de base (éducation, santé, conditions de logement, …) ;
5. Mesurer les différents indicateurs de pauvreté et de vulnérabilité ;
6. Mettre à jour les indicateurs de suivi des ODD relatifs aux dimensions humaines et prospérité.
 
L’utilité  de l’enquête :
 Les enquêtes sur le niveau de vie des ménages permettent de :
 1. Actualiser le panier de référence et les coefficients de pondération de l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) ;
2. Répondre aux besoins de la comptabilité nationale en données nécessaires pour l’élaboration des comptes nationaux ;
3. Evaluer les politiques et programmes de lutte contre la pauvreté, la vulnérabilité et la répartition des niveaux de vie ;
4. Fournir les données pour le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des ODD relative à la dimension humaine ;
5. Mettre à jour les données pour l’actualisation des coefficients des variables utilisées dans le ciblage pour le répertoire social ;
6. Fournir les données nécessaires aux travaux d’analyse et de modélisation des conditions de vie (études sur la stratification sociale, dynamique de la pauvreté, élaboration de modèles de simulation d’impact, actualisation des cartes de la pauvreté, etc.) ;
7. Mettre à la disposition du public les données sur les conditions de vie de la population pour promouvoir la recherche économique et sociale.

Mode de collecte :
La collecte des données est basée sur l’entretien direct, par le biais de questionnaires en mode CAPI en 2022/2023 et en mode papier pour les autres. 
 
Mode diffusion :
Papier, site web
 
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Enquête Nationale sur le Secteur Informel  
 
Le HCP conduit une enquête périodique sur la sphère informelle dans l’objectif d’appréhender les caractéristiques des unités de production opérant dans cette sphère, leur mode de fonctionnement, leur mode d’insertion dans l’économie nationale et leur contribution à la création de la richesse. En utilisant une approche à deux phases (la phase d’identification de l’UPI selon le critère de non-tenue de comptabilité et la phase de son enquête).
 
Périodicité
 Environ tous les sept ans
 
Historique
  • Enquête nationale sur le secteur informel 2023/2024
  • Enquête nationale sur le secteur informel 2013/2014
  • Enquête nationale sur le secteur informel 2006/2007
  • Enquête nationale sur le secteur informel 1999/2000
  • Enquête nationale sur les entreprises non structurées 1988
 Objectifs :
  • Identifier les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles (UPI) ;
  • Mesurer les contributions économiques et sociales du secteur informel, notamment à la création d'emplois, à la production, à l'accès aux revenus, à la formation du capital et à la mobilisation des ressources financières ; 
  • Appréhender la relation des unités de production informelles avec les autres secteurs de l'économie ;
  • Fournir les données nécessaires à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel ;
  • identifier les motivations d’opérer dans l'informel et les orientations facilitant sa formalisation ;
  • Saisir les stratégies des acteurs du secteur informel, notamment face à la concurrence du secteur moderne ;
  • Déterminer les besoins, les contraintes et les opportunités du secteur informel ;
  • Saisir les attentes et les appuis souhaités par les chefs d’UPI ;
 
Période de référence 
 
             Pour tenir compte des variations saisonnières des activités informelles et de leurs rythmes, l’enquête couvre une période d'une année entière.
  • L’enquête se base sur l’approche des enquêtes mixtes ou de type 1-2 combinant les ménages et les producteurs informels
  • L'enquête nationale sur l’emploi sert comme base pour accéder à l'échantillon de l'ENSI
  • La première phase : identifier l’échantillon des unités de production informelles à partir de l'enquête nationale sur l’emploi qui touche annuellement
  • La deuxième phase : enquêter les unités de production informelles identifiées lors de la première phase.
Nouveautés de l’enquête
  • Augmentation de la taille de l’échantillon : avec l’augmentation de la taille de l’échantillon de l’enquête emploi à 90.000 ménages, La taille de l’échantillon de la dernière enquête réalisée par le HCP a été de 10.085 UPI.
  • Intégration de nouvelles thématiques au niveau de l’enquête pour appréhender : 
  • L’activité artisanale : à travers l’intégration des questions sur l’artisanat.
  • Les questions de genre : dans le secteur informel, notamment la prise de décision quant à la gestion de l’activité informelle et l’utilisation des revenus qui en résultent ;
  • La sécurité sociale : la connaissance des chefs d’UPI des services garantis par la sécurité sociale, leur degré de satisfaction, de son fonctionnement…
  • l’environnement : La connaissance et l’attitude des UPI en matière d’environnement ;
  • la TIC : L’utilisation des UPI des technologies de l'information et de la communication dans leur activité.
  • Agenda 2030 des ODD : La couverture des indicateurs internationaux des ODD, en relation avec le secteur informel, par l’intégration de nouvelles questions, notamment pour les indicateurs de l’objectif 8 et l’objectif 5.
 Collecte par (CAPI) : l’utilisation de la méthode de collecte par application informatique et tablette (CAPI) : Le mode de collecte consiste à mener des entretiens directs avec les chefs de ménages ou les chefs d’UPI. Le mode de collecte par téléphone, via la plateforme unifiée mise en place par le HCP, sera utilisé pour compléter les données non collectées en cas d’absence des personnes de référence.  
 
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Le HCP prépare sur le terrain le RGPH 2024 : Des avancées dans la réalisation des travaux cartographiques et de la cartographie des établissements économiques

En perspective du 7ème Recensement Général de la Population et de l'Habitat, prévu en septembre 2024, plus de 1500 agents cartographes sont sur le terrain pour réaliser les travaux cartographiques de cette opération, et ce depuis le 17 avril 2023, pour une durée de 14 mois. Ces travaux permettent le découpage du territoire national en « districts de recensement » afin d’assurer, lors de l’exécution du RGPH 2024, le dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons, et pour arrêter les ressources humaines et matérielles nécessaires à cette opération d’envergure. 

Parallèlement, le HCP réalise l’opération de la cartographie des établissements économiques qui consiste à un ratissage exhaustif permettant la collecte des informations sur les principales caractéristiques des unités de production et de services, notamment l'identification, l'activité et l'emploi, permettant ainsi la création d'un répertoire statistique intégré


L’annuaire statistique compte parmi les sources d’information pertinentes dans la mesure où il offre de riches données détaillées sur un grand nombre de secteurs de l’activité économique et sociale. En effet, L’annuaire statistique provincial présente une synthèse concise, mais exhaustive des statistiques les plus pertinentes de la préfecture de Meknès.

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