Un programme scientifique varié et riche en thématiques d’actualité
 
Le programme scientifique de la 61ème session du congrès Mondial de Statistiques s’est composé de plus de 300 sessions réparties en 152 sessions d'invités (498 contributions), 87 sessions de sujets spéciaux (327 contributions), 65 sessions de communications libres (449 contributions) et 30 sessions de discussion de type tables rondes.
 
Parmi l’ensemble des contributions scientifiques, 92 ont été présentées par des marocains, dont 33 par des cadres du HCP.
 
Les thématiques abordées lors des sessions du programme scientifique portaient sur les récents développements de la théorie statistique, les différents domaines d'application de la statistique officielle, les innovations techniques et technologiques et leur usage dans les opérations statistiques. Ces thématiques se sont articulés autour des principaux axes suivants :
 
Les travaux de recherche sur la statistique et les domaines connexes (probabilités, échantillonnage, estimations, informatique, etc.) ;
les méthodes innovantes en matière de collecte et d'exploitation de l’information statistique ;
les techniques d’analyse des données ;
la révolution des données, Big Data, nouvelles technologies géospatiales et les questions d’accès aux nouvelles sources de données ;
les défis de modernisation des systèmes statistiques;
les approches adoptées pour la mesure des effets des changements climatiques ; 
le renforcement des capacités statistiques et le partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine statistique.
 
D’autres activités ont été organisées en marge des travaux du congrès sous forme de conférences plénières animées par des personnalités de haut niveau et des présidents d'associations relevant de l’Institut International de la Statistique, ainsi que des ateliers de formation de courte durée notamment au profit des jeunes statisticiens issus de divers pays.
 
Un programme administratif est également à l’ordre du jour 
 
Le programme du congrès Mondial de Statistiques comportait également un volet administratif avec plus de 50 réunions administratives, 5 réunions satellites organisées par les différentes associations de l’Institut International de la Statistique et des cérémonies de remise de prix octroyés par ces associations.

​Télécharger l'article sous forme de fiche :


Parutions sur HCP.MA