Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maitrisée du confinement : Situation au 22 Mai 2020

Houda Souaidy

La situation de la pandémie dans différents pays est très disparate, certains étant arrivés à contenir sa propagation et d’autres toujours en quête de sa maitrise. A un moment où plusieurs pays ont amorcé la levée du confinement de leur population ou en phase de le faire, il nous a semblé utile de disposer d’un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays et en dégager quelques grandes tendances.

Approche
Les pays considérés sont classifiés en groupes selon leur état pandémique. Il est considéré comme 1er axe  le nombre cumulé de contaminations par million d’habitants qui renseigne sur l’impact de la maladie. La maitrise de la propagation est quant à elle mesurée au travers du nombre de reproductionR0.Ce nombre R0  est très lié mathématiquement  à l’indicateur de ‘’progression moyenne des contaminations cumulées sur une période récente (10 derniers jours)’’qui est ainsi choisi comme 2nd axe effectif de classification pour une meilleure précision des calculs. La situation présentée se base sur les données arrêtées à la date du 22 Mai.

¤ Télécharger le texte intégral