Enquête de conjoncture de l'économie nationale auprès des opérateurs économiques dans les secteurs des industries minière, manufacturière, énergétique et environnementale, de construction, des services marchands non financiers et du commerce de gros

Houda Souaidy

Dans le cadre de la politique de mise à niveau de son système d’information statistique, et pour mieux répondre aux besoins des entreprises et des utilisateurs de l’information socio-économique au sens le plus large, le HCP a entrepris, à partir du deuxième trimestre 2015, une rénovation majeure de son dispositif d’enquêtes de conjoncture auprès des entreprises basée principalement sur l’élargissement du champ des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises aux secteurs du Commerce de gros et des Services marchands non financiers où l’information conjoncturelle n’existait pas jusqu’à présent. Ainsi, les enquêtes de conjoncture réalisées trimestriellement par le HCP couvrent actuellement les secteurs de l’Industrie extractive, de l’industrie manufacturière, de l’énergie, de l’environnement, de la Construction, du Commerce de gros et des Services marchands non financiers.
Dans ce contexte, la présente note révèle l’appréciation des chefs d’entreprises, telle qu’elle ressort des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2016 auprès des entreprises opérant dans lesdits secteurs. Cette appréciation porte sur l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre et les pronostics pour le 1er trimestre 2015.

  1. Appréciations des chefs d’entreprises pour le 4ème trimestre 2015
  2. 1 Secteur de l'Industrie
     
Au 4ème trimestre 2015, la production industrielle manufacturière aurait connu, selon 44% des patrons une hausse et, selon 24%, plutôt, une baisse. Cette hausse aurait, au total, été le résultat d’une augmentation de la production principalement dans les branches des «Industries alimentaires», et de l’«Industrie automobile».

D’un autre côté, les carnets de commandes du secteur manufacturier ont été jugés d’un niveau normal par plus des deux tiers (68%) des chefs d’entreprises et peu garnis par 23%.

Quant à l’emploi, il aurait connu, selon la moitié des patrons, un accroissement d’effectif et, selon 21%, plutôt, une réduction. Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 75% au 4ème trimestre 2015.

 ¤ Téléchargez le texte intégral