Note d’information du Haut Commissariat au Plan à l’occasion de la Journée Nationale de l’Enfant 2017

Houda Souaidy

A l’occasion de la Journée Nationale de l’Enfant, célébrée le 25 mai de chaque année, le Haut Commissariat au Plan (HCP) publie une note de synthèse sur les principaux résultats de l’étude conduite sur la pauvreté multidimensionnelle des enfants 2001-2014, qui sera incessamment publiée dans les Cahiers du Plan n° 49.

Une meilleure connaissance de la situation du bien-être des enfants au Maroc, des enjeux et défis qui s’y rapportent, contribue à mieux fonder les actions visant à briser le cercle vicieux de transmission intergénérationnelle de la vulnérabilité et de la pauvreté, à renforcer le caractère pro-pauvre des politiques publiques, à réduire les inégalités des chances, et à améliorer la performance et la compétitivité des ressources humaines à l’avenir.
 
Dans ce cadre, l’approche multidimensionnelle de la pauvreté permettrait de mieux apprécier la réalité des conditions de vie des enfants. Fondée sur l’identification des privations cumulées par enfant, cette approche a pour vocation de déceler les segments des enfants en situation de privations multiples, et qui devraient être ciblées en priorité par les politiques publiques.

¤ Téléchargez le texte intégral