Note d’information du haut-commissariat au plan à l’occasion de la journée mondiale de la population 2017

Houda Souaidy

Chaque année au 11 juillet, le Monde célèbre la Journée mondiale de la population. Cette année le thème retenu est : « Planification familiale : Donner aux populations la capacité d’agir, contribuer au développement des pays ». A cette occasion, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) présente quelques aspects liés à la transition de la fécondité au Maroc.

Le nombre moyen d’enfants par femme, après avoir culminé à plus de 7 enfants par femme au cours des années 1960, a chuté à près de 2,21 enfants en 2014, voire en dessous du niveau de remplacement des générations  dans les villes (2,01 en milieu urbain contre 2,55 en milieu rural en 2014).  
 
Cette baisse accentuée de la fécondité, en moins de trente ans au Maroc, a nécessité près de deux siècles, en France où la fécondité est passée d'un peu plus de 6 enfants par femme au milieu du XVIIIe siècle à près de 2 enfants par femme dans les années trente.
 
Le changement dans le calendrier de la nuptialité et dans une grande mesure, le recours de plus en plus massif à la contraception sont les principaux facteurs qui expliquent cette transition rapide de la fécondité au Maroc.

¤ Téléchargez le texte intégral