HCP - Région de l'Oriental



Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation

IIIICCCCIIIII
Dernières Publications de la Direction Régionale
 
 

Annuaire Statistique de la Région de l'Oriental (2018)
Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues, la Direction Régionale au Plan de l’Oriental veille à produire et à éditer l’annuaire statistique régional. Cette publication annuelle représente un document de référence pour les données socio-économiques provinciales et régionales, mais aussi communales pour le cas des résultats du Recensement Général de la Population et de l’Habitat.
29/01/2020

Atlas Sociodémographique Régional - Oriental
En vue de mettre en évidence de façon plus visible les réalités démographiques et socioéconomiques présentes dans la région de l’Oriental, la Direction publie ce document intitulé ‘’Atlas sociodémographique régional - Oriental-’’. A travers un ensemble de cartes thématiques, cette publication présente un éventail d’indicateurs spatialisés, dégagés à partir des résultats du RGPH 2014, se rapportant à la démographie, à la prévalence du handicap, à l’éducation, aux langues utilisées, à l’activité et aux conditions d’habitat.
19/12/2019

ETAT DES LIEUX DU PARC DE LOGEMENTS DE LA REGION DE L’ORIENTAL RGPH 2014
L’étude sur l’état des lieux du parc de logements de la région de l’Oriental s’inscrit dans le cadre des travaux menés par la direction en vue d’apporter des réponses à des questions afférentes à la situation démographique et socioéconomique dans la région. Elle vise essentiellement l’examen du volume, de la répartition et de la typologie des logements qu’ils soient occupés ou non et l’étude des conditions d’habitat des ménages.
25/11/2019
Résultats d'études et enquêtes du HCP

En 2019, l’économie marocaine a créé 165.000 postes d’emploi (+1,5%), résultant d’une création de 250.000 postes en milieu urbain et une perte de 85.000 en milieu rural, contre une création de 111.000 une année auparavant.


L’IPC du mois de décembre 2019 a connu une stagnation par rapport au mois précédent ; au terme de l’année 2019, l’IPC annuel moyen aura progressé de 0,2% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,0%.


Le Maroc est de plus en plus au cœur des problématiques liées au phénomène de la migration internationale. Considéré, jadis, comme pays d’émigration, notre pays est devenu, ces dernières années, un pays de transit et de séjour d’immigrés, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne.