HCP - Région de l'Oriental


Direction Régionale


⏩ PRÉSENTATION

Historique

La Direction Régionale au Plan de l'Oriental sise à Oujda a vu le jour en 1967 sous forme d’un bureau, transformé en 1969, en service dénommé " Service régional du Plan et des statistiques " dépendant d’une direction centrale. De 1967 à 1969, la mission essentielle du bureau consistait en la collecte sur le terrain de données statistiques concernant l’enquête agricole exécutée par le personnel mobilisé occasionnellement à cet effet. A partir de 1969, le service s’est doté d’un personnel permanent lui permettant de préparer et de réaliser les opérations programmées par le Service central. C’est ainsi qu’on a mis à son actif, de 1969 à 1974, la réalisation d’un certain nombre d’opérations importantes, dont notamment :

 - L’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages de 1970 ;
 - Le recensement général de la population et de l’habitat de 1971 ;
 - Le recensement agricole de 1975.

Ce n’est qu'en 1975, et sous l’impulsion de la politique nationale de régionalisation que la délégation régionale fut créée officiellement par publication d’un texte daté du 19 Août 1975 élargissant ses attributions.


Attributions de la Direction régionale

• la réalisation des enquêtes statistiques et de toutes les opérations de collecte d’informations dans les domaines de la statistique et l’exploitation de leurs résultats ;
• l’élaboration, l’édition et la diffusion de l’annuaire statistique et des monographies régionale et provinciales ;
• la réalisation des études à caractère économique, social et démographique en vue de contribuer au développement régional et local ;
• la contribution, en collaboration avec les autorités régionales, provinciales et locales compétentes et les services déconcentrés des différents départements ministériels concernés, à l’élaboration des programmes de développement régional, provincial, local et sectoriel, ainsi que leur suivi et leur évaluation ;
• l’observation, le suivi et l’analyse de la conjoncture économique y compris le marché du travail, l’inflation et les prix ;
• la collecte des documents et des informations concernant le développement économique et social au niveau régional, leur analyse et leur diffusion et assurer la veille informationnelle ;
• la contribution à l’élaboration des comptes régionaux et des comptes satellites ;
• la gestion des ressources humaines et financières et l’entretien des bâtiments administratifs, dans la limite des pouvoirs qui leurs sont délégués à cet effet.

⏩ ORGANIGRAMME

Organisation administrative des services de la Direction



L’effectif du personnel de la Direction Régionale de l’Oriental est de 57 personnes (75.1% de sexe masculin et 24.9% de sexe féminin), dont 49.1% d’ingénieurs et d’administrateurs, 26.3% de techniciens et 24.6% d’adjoints techniques et administratifs.




Ce service assure essentiellement:

 • La supervision de la collecte, du traitement et de la diffusion de statistiques et de données socio-économiques et démographiques au niveau de la région, notamment :
 - Enquêtes auprès des ménages;
 - Enquêtes auprès des établissements;
 - Statistiques sous-produites auprès des services déconcentrés des ministères, des établissements publics et des collectivités territoriales;

 • La contribution à l’élaboration des comptes régionaux.

Parmi les enquêtes réalisées, on peut citer :
 • Enquête nationale permanente sur l’emploi ;
 • Enquêtes des prix à la consommation ;
 • Enquête sur la conjoncture auprès des ménages ;
 • Enquête nationale auprès des institutions sans but lucratif ;
 • Enquête nationale démographique à passages répétés ;
 • Enquête Annuelle d’entreprises ;
 • Enquête Nationale sur la Prévalence de la Violence à l’Egard des Femmes ;
 • Enquête nationale sur l’investissement du secteur de l’administration publique ;
 • Enquête de conjoncture auprès desentreprises.




Les attributions du service peuvent être résumées dans ce qui suit :

 • Contribuer à la préparation, le suivi et l’évaluation des plans de développement économique et social au niveau régional ;
 • Elaborer régulièrement des monographies régionale et provinciales ;
 • Réaliser des études thématiques ;
 • Participer à l’évaluation des politiques publiques en vigueur et faire des propositions utiles pour leur adaptation ou leur développement ;
 • Encadrer et apporter l’expertise nécessaire en matière d’analyse stratégique.




Ce service est chargé de :

 • Appliquer la politique de la gestion des ressources humaines au niveau régional ;
 • Assurer la gestion des moyens généraux de la Direction Régionale ;
 • Entretenirles bâtiments de la direction régionale.




Le Service de Documentation et de Gestion des Informations a pour mission de :

 • Gérer la documentation de la direction régionale ;
 • Etablir les besoins en documentation en vue de leur acquisition ;
 • Diffuser la documentation produite par le HCP au niveau régional ;
 • Gérer le fonds documentaire de la bibliothèque de la direction et le mettre à la disposition des utilisateurs internes et externes ;
 • Assurer la bonne conservation de la documentation ;
 • Assurer la veille informationnelle ;
 • Administrer et gérer le réseau (intranet de la Direction) ;
 • Administrer et gérer le site webde la direction (http://www.hcp.ma/region-oriental/);
 • Référencer les mouvements de la documentation.



Résponsables de la structure administrative


 • Directeur Régional : M. LAZARO EL HOUSSINE

 • Chef du Service des statistiques et des comptes régionaux : M. DAOUDI Abdelkader

 • Chef du Service des études et de planification : M. ALLA Hamid

 • Chef du Service de documentation et de gestion des informations : Mme ZOHEIR Amal

 • Chef du Service des ressources humaines et des affaires générales : M. BOUALI Mostapha

⏩ Nous contacter


25, Bd Mohammed Derfoufi B.P : 408 Oujda 60000
Tél : + 212536680430 Fax : +212 0536684934



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