ISI2017

Le 61ème Congrès Mondial de Statistiques en bref



Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed IV,
le Royaume du Maroc  a accueilli la 61ème Session du Congrès Mondial de Statistiques
du 16 au 21 juillet 2017 à Marrakech
 
Organisateurs et participants 
 
Organisé conjointement par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et l’Institut International de la Statistique (ISI), ce congrès, qui se tient pour la quatrième fois en Afrique, a réuni près de 2200 participants  de 120 pays, relevant d’instituts nationaux de statistique, d’universités et centres de recherche, d’associations de statisticiens, d’institutions régionales et internationales ainsi que du secteur privé.
 
L’Institut International de la Statistique en bref 
 
Créé en 1885, l’ISI est un réseau mondial qui compte parmi ses 4100 membres les plus éminents statisticiens du monde. Cette prestigieuse institution a pour principaux objectifs de promouvoir la recherche et le développement des méthodes et approches statistiques. Elle organise son congrès depuis 1887 une fois tous les deux ans.
 
Programme du congrès  
 
Le programme scientifique du congrès est riche et diversifié avec plus de 330 sessions scientifiques, une trentaine d’évènements parallèles, une cinquantaine de réunions administratives, une dizaine de cours de formation, une centaine de posters et une vingtaine de stands d’exposition.
Durant les 6 jours du congrès, ce programme offre une opportunité aux participants pour partager les bonnes pratiques statistiques et échanger sur les récents développements de la statistique et ses applications dans les différents domaines démographique, économique, social et environnemental.
L’organisation du congrès à Marrakech offre l’occasion aux participants relevant notamment de pays arabes et africains de contribuer aux travaux de cet évènement d'envergure mondiale, d’échanger les expériences et les bonnes pratiques dans le domaine statistique  et de faire valoir les progrès et avancées réalisés dans ces régions.
 
Comités d’organisation 
 
Pour une meilleure organisation de ce congrès, trois comités nationaux ont été institués :
  • le comité national de supervision de l’organisation du congrès, présidé par le Chef du Gouvernement ;
  • le comité national d’organisation présidé par le Haut Commissaire au Plan ;
le comité local du programme scientifique composé de spécialistes en statistiques relevant du HCP, des départements partenaires, des universités et spécialistes en statistique marocains et étrangers.

Télécharger l'article sous forme de fiche :


Parutions sur HCP.MA