Séminaire de présentation du cinquième Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2012

Houda Souaidy

Le Haut Commissariat au Plan organise, le mardi 27 janvier 2015 à 15h00, en son siège sis à Hay Riad, le Séminaire National consacré à la présentation du cinquième Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2012, élaboré en partenariat avec les représentations des agences du système des Nations Unies au Maroc, les départements ministériels concernés, des universitaires et des représentants de la société civile.

Ce séminaire sera l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés par notre pays en termes d’Objectifs du Millénaire pour le Développement et les attentes de sa population dans ce domaine au-delà de 2015.

Le Maroc a pu maintenir, depuis les années 2000, un sentier de croissance élevée, de 4,4 % en moyenne annuelle entre 2000 et 2014, une baisse du chômage depuis 1999 avec une légère hausse depuis 2011 pour atteindre environ 9,8% en 2014. Le revenu national brut disponible s’est accru de 5% par an, et la consommation, avec une évolution maîtrisée des prix ne dépassant pas 1%, s’est améliorée, induisant une amélioration du pouvoir d’achat de 4% par an en moyenne entre 2009 et 2014.

Les secteurs sociaux ont fait l'objet également d'attention particulière pour absorber les déficits accumulés en matière d'infrastructures sociales de base, en particulier, l'éducation, la santé et l'accès à l'eau potable et à l'électricité ont été largement résorbés. Ces efforts ont été confortés par la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité mobilisant 55% du budget de l’Etat avec parallèlement des actions spécifiques où l'INDH occupe une place centrale.

C’est dans ces conditions que le Maroc a déjà réalisé une grande partie des OMD. C’est une réalité confirmée aussi bien par les analyses  et les projections du Haut Commissariat au Plan que des institutions internationales.
 

¤ Téléchargez le texte intégral