Menu

Direction régionale de DAKHLA OUED EDDAHAB



Population Légale
📢 Population légale dans la région selon le RGPH 2024 : 219965


Publications
IPC

🇫🇷 Qu’est‑ce que l’IPC ?

L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) du HCP mesure, chaque mois, la variation des prix d’un panier fixe de 546 produits (1 391 variétés, base 2017 = 100). Il fournit : un indice national, des indices régionaux/urbains, des sous‑indices par poste de dépense, et un indicateur d’inflation sous‑jacente. Il sert à suivre l’inflation, indexer salaires ou loyers et déflater les séries économiques.

maroc ما هو مؤشر الأسعار عند الاستهلاك؟

يرصد مؤشر الأسعار عند الاستهلاك، الصادر شهرياً عن المندوبية السامية للتخطيط، تغيّر أسعار سلّة ثابتة تضمّ 546 منتجاً (1 391 صنفاً) سنة الأساس 2017 = 100. يقدّم المؤشر قيمة وطنية وجهوية، وقطاعات إنفاق مفصّلة، إضافة إلى التضخّم الأساسي. تُستعمل بياناته لقياس التضخّم، وتعديل الأجور أو العقود، واحتساب المتغيرات الاقتصادية الحقيقية.

Marché du Travail
Études et Notes Thématiques
Rapports sur les Enquêtes
Annuaires et Monographies

🇫🇷 Qu’est-ce qu’on trouve dans cette rubrique ?

Les Monographies régionales du HCP offrent des études approfondies sur la situation socio-économique et démographique de la région. Elles abordent :

  • Le cadre géographique et historique,
  • La structure de la population et les mouvements migratoires,
  • Les secteurs économiques clés,
  • Les infrastructures et projets de développement.
Les Annuaires statistiques constituent des recueils annuels de données chiffrées couvrant :
  • La démographie, l’emploi, l’éducation, la santé, le logement,
  • Les secteurs agricole et halieutique,
  • Les indicateurs économiques et sociaux régionaux.
Ces publications servent de référence pour les analyses territoriales.

maroc ماذا تحتوي هذه الخانة؟

تُقدِّم المونوغرافيات الجهوية دراسات معمقة حول الوضعية السوسيو-اقتصادية والديموغرافية للجهة، تشمل:

  • الإطار الجغرافي والتاريخي،
  • بنية السكان والحركية الديموغرافية،
  • القطاعات الاقتصادية الرئيسية،
  • البنيات التحتية ومشاريع التنمية.
أما النشرة الإحصائية فهي تجميع سنوي للبيانات الرقمية حول:
  • الديموغرافيا، الشغل، التعليم، الصحة، السكن،
  • القطاع الفلاحي والبحري،
  • المؤشرات الاقتصادية والاجتماعية للجهة.
تُستخدم هذه الوثائق كمرجع في التحليل والتخطيط المجالي.

Comptes Régionaux



الوضعية الاقتصادية الوطنية خلال سنة 2020


L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2020 fait ressortir une contraction de 6,3% de l’économie nationale. Les activités non agricoles ont affiché un recul de 5,8% et celles du secteur agricole une baisse de 8,6%.
La demande intérieure a chuté de 6% et celle de l’extérieur a diminué de 14,3% dans le contexte d’une baisse du niveau général des prix et d’un allégement du besoin de financement de l’économie nationale.

Sensible contraction de l’activité économique
En 2020, la valeur ajoutée, en volume, du secteur agricole (non compris la pêche)  a connu une deuxième baisse de 8,6% après celle de 5,8% en 2019. De même,  la valeur ajoutée des autres secteurs d'activité non agricoles ont aussi connu un fort repli de 5,8% au lieu d’une hausse de 3,9% une année plus tôt.
Avec la baisse de 7,6% des impôts nets des subventions sur les produits au lieu d’une hausse de 1,9% l'année précédente, le taux d’accroissement du produit intérieur brut (PIB) en volume, hors agriculture, est passé de 3,7% en 2019 à  (-6%) en 2020.
En total, le PIB global en volume a connu un net recul de (-6,3%) au lieu d’une croissance de 2,6% enregistrée en 2019.
Aux prix courants, le PIB national a connu une baisse de 5,5% en 2020 au lieu d’une hausse de 4% une année passée, dégageant ainsi une baisse du niveau général des prix passant de 1,4% en 2019 à 0,8% en 2020.
 
Forte baisse de la demande intérieure
La demande intérieure s’est contractée de 6% en 2020 au lieu d’une hausse de 1,7% en 2019, avec une contribution négative à la croissance de 6,5 points au lieu d’une contribution positive de 1,8 points.
C’est ainsi que les dépenses de consommation finale des ménages ont connu une baisse de 4,1% au lieu d’une hausse de 1,9% en 2019 avec une contribution négative à la croissance de 2,3 points au lieu d’une contribution positive de 1,1 point.
De son côté, l’investissement brut (formation brute de capital fixe et variation des stocks) a enregistré un net recul de son taux d’accroissement passant de (-0,4%) en 2019 à (-14,2%) en 2020, avec une contribution à la croissance de (-4,6) points au lieu de (-0,1) point.
En revanche, la consommation finale des administrations publiques a affiché un taux d’accroissement de 1,7% en 2020 au lieu de 4,7% une année auparavant, avec une contribution à la croissance de  0,3 point au lieu de 0,9 point.

Net recul des échanges extérieurs
Au niveau des échanges extérieurs de biens et services en volume, aussi bien les exportations que les importations ont enregistré des fortes baisses durant l’année 2020. C’est ainsi que :
  • Les exportations de biens et services ont affiché un net repli de 14,3% au lieu d’une hausse de 6,2% une année auparavant, avec une contribution négative à la croissance de 5,6 points au lieu d’une contribution positive de 2,4 points.
  •  Les importations de biens et services ont connu une forte baisse de 12,2% au lieu d’une augmentation de 3,4% en 2019, avec une contribution négative à la croissance de 5,8 points au lieu d’une contribution positive de 1,7 points l’année passée.
Allégement du besoin de financement
Avec la forte baisse du PIB aux prix courants de 5,5% au lieu d’une hausse de 4% l’année passée et la hausse de 24,2% des revenus nets reçus du reste du monde au lieu d’une baisse de 3,2%, le revenu national brut disponible a connu une diminution de 5% en 2020 au lieu d’une progression de 4% en 2019 pour se situer à 1153 milliards  de DH.
Compte tenu de la baisse de 2,4% de la consommation finale nationale en valeur au lieu d’une hausse de 3,5% enregistrée une année auparavant, l’épargne nationale a reculé d’un point pour se situer à 26,7% du PIB.
Suite à un niveau d’investissement brut (FBCF et variation de stocks) qui a représenté 28,4% du PIB au lieu de 31,9% une année passée, le besoin de financement de l’économie nationale s’est ainsi allégé passant de 4,1% du PIB en 2019 à 1,8% en 2020.
 
 
 
 

Télécharger la note d'information intégrale

mise en ligne le Mardi 8 Juin 2021 à 14:54 | Commentaires (0)

Publications

Publications

Publications