Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc

Interventions du Dr Kafui KPEGBA, Professeur de Sciences, Université de Lomé et Université de Floride



Interventions du Dr Kafui KPEGBA, Professeur de Sciences, Université de Lomé et Université de Floride
Kafui Kpegba est titulaire d’une Licence es-Sciences Physique à l’Université du Benin (actuelle Université de Lomé, Togo) et d’un Doctorat en Chimie Organique Unique en 1989, à l’Université de Caen (France). Enseignante-Chercheur dans les Universités de Lomé et de Kara (Togo), Dr Kpegba est également Chercheur Associée au Laboratoire de Chimie Bio organique de l’Institut de Technologie de Floride aux USA depuis 2006, après deux ans de Post Doctoral (2003-2005). Enseignante-chercheur Associée à la Chaire UNESCO « Femme, Science et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest » Dr Kpegba est depuis 2009 Responsable Pédagogique du Master Environnement International, Eau et Sante (MI2ES) mis en place par la Chaire UNESCO.

De 1994 à 1999, Dr Kpegba fut Député à l’Assemblée Nationale du Togo où elle était la seule femme élue. De 1995 à 2000 elle fut Secrétaire Générale de son parti politique, l’Union Togolaise pour la Démocratie (UTD) actuel CPP (la Convergence Patriotique Panafricaine) dont elle fut membre du Présidium de 2000 à 2003.

Elle a été membre de plusieurs ONG nationales et internationales et préside actuellement deux Associations qui sont: Femmes Ensemble pour le Développement (FED, qui travaille avec les Femmes et les jeunes filles en milieu rural au Togo, et Partners for Africa Development (PAD-TOGO), dont l’ONG mère (GLOBAL PAD) est basée aux USA.

Télécharger


Lu 2257 fois

Choisir votre langue