Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc


Les principaux points de l’intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan




Les principaux points de l’intervention de M. Ahmed Lahlimi Alami, Haut Commissaire au Plan

 
Introduction 
Une enquête auprès d’un échantillon de 2426 ménages issu de l’échantillon de plus de 100.000 ménages ayant servi de base à l’enquête nationale démographique.
L’ENA permet de diagnostiquer la santé-nutrition de la population et en élaborer une cartographie plus précise de la situation des enfants à cet égard.
L’ENA a été mise à profit pour doter notre pays d’indicateurs observés et non plus estimés de la pauvreté multidimensionnelle.
 
Concepts et définitions
Disons, tout d’abord, que le concept de la sécurité alimentaire ne veut pas dire uniquement la disponibilité d’une quantité suffisante de nourriture exprimée en termes de calories et de protéines. Il renvoie également à une dimension qualitative d’une alimentation saine n’induisant pas de menaces sur la santé aussi des enfants que des adultes. Il existe à cet effet des standards nutritionnels reconnus au plan international qui concernent les tranches d’âge de moins de 6 ans et de plus de 20 ans auxquels s’est référée cette enquête. Pour la tranche intermédiaire il n’y a guère de normes internationales auxquels on pourrait se référer. Nous ne manquerons pas d’appeler à une rencontre scientifique entre spécialistes marocains, éventuellement  étrangers, de la nutrition, de l’économie de la santé et de psychologues et autres spécialistes pour soumettre, sous cet angle, à leur examen toutes les problématiques liées à la santé-nutrition au Maroc.


Télécharger le document intégral


Télécharger la présentation PowerPoint des résultats de l'ENA (version française)



Télécharger la présentation PowerPoint des résultats de l'ENA (version arabe)



Choisir votre langue